Petit retour sur notre Roadtrip en Toscane

Blog voyage à Florence en Toscane (Italie)

En attendant les articles complets, voici un petit résumé de notre roadtrip en Toscane (Italie) au mois d’août 2018.

Notre idée était de voir pas mal de choses et de nous reposer en fin de séjour.

Notre objectif était d’aller découvrir la Toscane et pour cela, rien de mieux que commencer par visiter sa « capitale » : Florence.
Nous avons donc passé quelques jours dans cette très belle ville pour visiter le centre historique, nous perdre dans ses rues, voir le fameux Ponte Vecchio, le duomo, visiter quelques musées et de profiter de ses jardins. (Et des glaciers ! Une tuerie !)

Blog voyage à Sienne en Toscane (Italie)
Sienne en Toscane (Italie)

Après ces quelques jours, nous sommes allés plus au Sud, dans la magnifique ville de Sienne. Connue et réputée pour la fameuse course du Palio : LA course hippique la plus connue et la plus courte au monde pendant laquelle des représentants des quartiers de Sienne (les contrades) font la course à cru sur des chevaux tirés au sort quelques jours plus tôt.
Par chance, nous nous sommes retrouvés au milieu de la place principale (piazza del campo) pendant cette course incroyable.

Voici la vidéo que nous avons pu réaliser lors de la course :

Autant dire que les festivités étaient à leur comble au moment où nous y étions et nous avons pu découvrir tout le folklore et les parades des différentes contrades durant ce city break.
Après quelques jours sur place, nous avions prévu de « descendre » encore plus au sud, près de Montepulciano.

Mais juste avant d’atteindre notre but, nous avons fait un crochet par le village perché de Pienza.

Cloître à Pienza
Cloître à Pienza
Vue sur la campagne de Toscane
Vue sur la campagne de Toscane

Arrivés à Montepulciano, un autre événement étonnant nous attendait.
Le Bravio ! Pour la faire courte, Montepulciano avait également sa course de chevaux pendant laquelle les crontrades (quartiers) étaient rivales. Mais suite à une pression poilitique de la ville de Sienne, cette course s’était arrêtés il y a plusieurs siècles. Ce n’est que vers 1970 qu’une nouvelle course vit le jour. Mais cette fois, avec un concept différent :
La ville étant connue pour son vin et pour sa situation géographique en haut d’une colline, les contrades allaient alors s’affronter durant une course de tonneaux. (Et on peut vous dire que ça monte beaucoup et que le chemin du bas vers le haut de la ville fait presque 2km)…
Nous étions à Montepulciano la semaine juste avant le Bravio, et nous avons pu goûter à l’ambiance extraordinaire qu’il y avait dans la ville. En effet, toutes les crontrades de la ville organisent des banquets tous les soirs durant la semaine avant la course. Et comme si les tonneaux ne suffisaient pas, chaque contrade propose des plats spécifiques « Bravio »… sorte de compétition bis.

Autant vous dire qu’on en a bien profité et que ça nous a permis de nous retrouver au milieu des habitants durant presque une semaine, en changeant de contrade tous les soirs et en goûtant leurs spécialités. Du bonheur !
Après ces quelques jours, l’heure du retour avait sonnée. Mais pour ne pas revenir en France trop rapidement, nous avons décidé de faire un arrêt en impro à Varenne, au bord du lac de Côme. OK, ça n’est plus la Toscane, mais le lieu est vraiment à découvrir et c’était « presque » sur notre route 😉

Le Lac de Côme en Italie
Le Lac de Côme en Italie

Voici la vidéo réalisée au coeur du jardin botanique de la Villa Monastero à Varenne :

 

Nous vous raconterons donc tout ça très prochainement dans le cadre d’articles plus poussés.
En attendant, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Facebook et notre compte Instagram pour avoir un aperçu en vidéos et en photos de ce que nous avons retransmis en direct de ce roadtrip en Italie 😉

A propos de l'auteur

client-photo-1
Mathieu
J'ai commencé à voyager avant de créer mes premiers sites, c'est dire si ça remonte à loin ! J'aime bien les trips urbains pour visiter de belles villes mais j'adore aussi les beaux paysages naturels loins de tout. Ce que je préfère dans les voyages ? Les rencontres et la croisée des cultures, l'architecture, l'histoire et les odeurs.