Fin novembre 2019 nous étions à Saverne pour une mission avec les Blogueurs d’Alsace. Nous en avons profité pour visiter la ville de Saverne et ses alentours après avoir contacté l’Office de Tourisme du Pays de Saverne afin de gagner un temps précieux.

Nous avons donc réalisé une série de 4 vidéos :

La visite guidée du château du Haut-Barr

La découverte du château des Rohan et du panorama à 360° sur ses toits

La découverte du port de plaisance de Saverne, lieu de vie dynamique de la ville à la belle saison

Un reportage sur l’hôtel La Garenne où nous avons passé la nuit.

Nous remercions l’Office de Tourisme du Pays de Saverne ainsi que le personnel de l’hôtel restaurant La Garenne pour leur accueil et leur gentillesse.

Ces reportages marquent certainement un tournant pour le blog et nos futurs articles ressembleront certainement plus à des reportages de ce type.

Nous étions à Saverne il y a quelques jours et nous sommes tombés sous le charme de l’hôtel restaurant La Garenne que nous avions réservé. Voici donc une vidéo de présentation qui vous en dira plus que de longs textes sur ce très bel hôtel restaurant situé à quelques centaines de mètres du fameux château du Haut-Barr.

Une bonne table également !

Voici la carte du restaurant La Garenne à Saverne :

 

Pour découvrir toutes nos photos et pour réserver une nuit à La Garenne, rendez-vous sur la fiche de l’hôtel restaurant dans notre annuaire des bonnes adresses.

Le salon International du Tourisme et des Voyages est un peu comme un moyen de nous ressourcer à l’approche de l’hiver, lorsque les journées sont de plus en plus courtes et que le froid nous gagne. Un bon moyen de glaner des infos sur nos prochaines destinations, de revoir des acteurs du tourisme que nous connaissons déjà et de faire de nouvelles rencontres. Sans parler des potes blogueurs voyage du Grand Est qui viennent y faire un saut.

Cette année, c’est le Japon et la ville de Tokyo qui sont les invités d’honneur de l’événement, avec une grande exposition et des animations dédiées. Quelques 20 délégations seront présentes pour nous faire découvrir les attraits de ce beau pays.

Le tourisme et l’économie solidaire sont également au rendez-vous avec Solidarissimo, unique salon dédié en Europe. Pour voyager tout en aidant les populations locales.

4e plus grand salon du tourisme et des voyages en France, le SITV regroupe quelques 350 exposants venus des 5 continents. Offices de tourisme, hôteliers, agences de voyages classiques et spécialisées, parcs et sites touristiques… de quoi faire le plein d’idées et d’envies pour nos prochains voyages 😉

De nombreuses animations au programme :

Démonstrations de kendo, chants et concerts, danses, conférences, stages de survie, grimpette dans l’espace montagne (oui, il y a un espace montagne dans lequel tous les massifs français sont présents), il y aura même des jeux d’arcade japonais rétros pour les plus geeks.

Allez à la rencontre de voyageurs de l’extrême comme Patrick Marcel, auteur du livre « Sur les traces des volcans du monde ».

La gastronomie comme passeport de voyage

Avec quelques 12 restaurants présents, vos papilles vont apprécier le voyage. Du Japon à l’Italie, de la Suisse à la France, … plusieurs styles de food seront représentés. Le plus difficile sera de choisir et d’avoir une table…

Bref, vous l’aurez compris, on adore ce salon et on a la chance qu’il soit juste à côté de chez nous, à Colmar en Alsace.

Si vous souhaitez venir découvrir l’événement, on vous recommande de réserver vos billets en ligne : pas de file d’attente et billets moins chers. >> www.sitvcolmar.com

Et si vous souhaitez vous amuser à photographier et à partager toutes les couleurs de ce salon, voici le hashtag officiel : #SITVcolmar

Suivez-nous en direct sur les médias sociaux Facebook, Instagram et Twitter du 18 au 23 août prochain durant notre séjour dans la Baie de Somme.

Au programme : un bol d’air, de la nature (tout plein), des balades, de la gastronomie, un vieux train et plein d’autres choses à découvrir en photos et en vidéos.

Avant la Baie de Sommes nous serons dans les environs de Lille.

 

La gentillesse des habitants de cette région n’est pas une légende, de même que les traditions gastronomiques. Des valeurs de partage que nous adorons, que nous « partageons » aussi, et qui nous poussent à écrire sur notre blog pour vous faire découvrir nos voyages.

Nous avons la chance d’aller dans les Hauts-de-France assez souvent car nous avons de la famille et des amis sur place. Et les similitudes avec le Sud de l’Alsace où nous vivons sont nombreuses.
Le passé industriel textile (et son renouveau), les mines, la bière, la bonne bouffe,… sauf que dans le Nord pour ce qui est de l’industrie textile et des mines (dans le Pas-de-Calais), tout y est plus grand… beaucoup plus grand !

C’est donc sur les traces de ce passé textile que nous avons abordé la première partie de notre reportage réalisé il y a un an jour pour jour. Mieux, pour partager avec vous un petit bout d’histoire et d’avenir concernant le renouveau de ce bassin industriel, son adaptation et sa mutation en cours.

Nous avons donc commencé par un focus sur Tourcoing, ancienne reine du textile située à la frontière Belge.

Après avoir fait un saut à l’Office de tourisme pour récupérer des city pass nous avions alors accès à plus de 40 musées et sites touristiques pendant 24 / 48 ou 72h. Un vrai bon plan pour avoir du choix, des nouvelles idées et pour optimiser les visites (et les déplacements).

Nous connaissions déjà certains sites de réputation ou pour les avoir déjà visités, mais le city pass a ouvert notre appétit culturel avec des sites touristiques que nous ne connaissions pas encore comme la magnifique La Villa Cavrois située à Croix. Véritable coup de coeur !

Comme lors de chaque escapade dans le Ch’Nord, nous avons forcément fait une balade du côté de Lille (et du Vieux-Lille) sauf qu’avec le city pass (là encore), nous avons joué les touristes plus qu’à l’habitude.

Découvrez notre périple à travers cette série d’articles :

A la découverte de Tourcoing et de son riche patrimoine industriel textile.

Visite du Vieux-Lille, du centre et du Palais des Beaux Arts

La Villa Cavrois : coup de coeur pour les amateurs d’architecture moderne

 

Et si vous souhaitez découvrir nos autres articles passés concernant les Hauts-de-France, suivez ce lien.

Nous n’en sommes qu’au début de la préparation de ce petit voyage, mais nous avons déjà hâte d’y être.

On revient vers vous très vite pour vous en dire plus sur ce périple qui passera par Ajaccio et Bonifacio.

À suivre en direct sur nos profils sociaux :

https://www.facebook.com/Blogueurs-Voyage-1741679919386196

https://www.instagram.com/blogueursvoyage

https://www.twitter.com/blogueursvoyage