Ce salon est une étape incontournable dans le Grand Est pour tous les amoureux de voyages. Durant 3 jours, nous partons à la rencontre de destinations provenant des cinq continents, mais aussi de toute la France. Plusieurs thématiques sont proposées et c’est la ville de San Francisco qui sera l’invité d’honneur pour cette 34e édition avec une superbe exposition qui lui sera consacrée.

Un espace montagne sera présent pour tous les amateurs de ski / skow,… mais aussi pour les aventuriers de l’outdoor et de treks en tout genres. De vrais aventuriers seront également là pour nous raconter leurs histoires à l’espace Grands Voyageurs.

Bien entendu, la gastronomie sera aussi présente avec 12 restaurants qui feront vibrer nos papilles de l’orient jusqu’à l’occident pendant que nous réfléchirons aux découvertes faites sur le salon.

Cette année marquera un anniversaire spécial, celui des 10 ans de Solidarissimo. Unique en Europe, ce salon dans le salon fait la promotion du tourisme et de l’économie solidaire. Une occasion d’organiser un voyage solidaire en rencontrant les interlocuteurs que vous retrouverez sur place lors de votre séjour.
Voici une vidéo de présentation de Solidarissimo :

Bref, avec plus de 350 exposants venus du monde entier, cet événement est le 4e plus important salon du tourisme en France et le premier du Grand Est donc n’hésitez pas à nous y rejoindre pour partir à la conquête du monde, de votre prochain week-end ou de vos prochaines vacances.

Voici une présentation globale du salon :

Pour en savoir plus et pour réserver vos billets : www.sitvcolmar.com

Pour suivre et participer au salon sur les médias sociaux >> #SITVcolmar

C’est un plaisir pour nous de retourner dans les Balkans à la découverte cette fois d’un pays ancestral : la Bulgarie.
Saviez-vous par exemple que Sofia (sa capitale) est l’une des plus anciennes villes d’Europe ?

Notre roadtrip débutera par la visite de cette ville et de ses célèbres monuments : la cathédrale Alexander Nevsky, le théâtre national Ivan Vazov (dont les architectes ont entre autre conçu des théâtres et opéras de Vienne, Prague, Zagreb et de nombreuses autres villes européennes…), l’église basilique Sainte-Sophie (qui donna son nom à la ville de Sofia) et pour finir, l’université de Sofia, symbole de la liberté Bulgare après la domination ottomane qui format d’abord des enseignants puis des étudiants. Il s’agit de la plus ancienne université de Bulgarie.

Le jour suivant, nous visiterons l’église de Boyana dont les fresques sont aujourd’hui considérées comme la plus grande collection de peintures médiévales au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin des années 70.
Sofia étant au pied du mont Vitocha, nous en profiterons pour aller y faire une petite balade en montagne 🙂

Le 3e jour nous partirons en direction de la ville de Plovdiv à environ 2h de route de Sofia pour découvrir son superbe théâtre romain extrêmement bien conservé et sa vieille ville. A noter que Plovdiv sera la capitale européenne de la culture en 2019 !
Le lendemain nous reprendrons la route en direction de Sozopol, sur le littoral de la Mer Noire.
Sozopol s’est d’abord appelée Appolonia du temps de la Grèce Antique et était l’une des plus grandes et des plus riches ville de la côte. Elle était réputée pour l’esprit démocratique qui y régnait.
Sozopol est aujourd’hui un lieu très prisé des artistes qui viennent de toute la Bulgarie et d’ailleurs, ainsi que des touristes pour profiter de la douceur de cette ville balnéaire qui a su conserver un centre historique typique et très charmant.
Nous en profiterons pour aller à la découverte des plages de Varvara, d’Arkutino et de Sinemorets 😉 (nous essaierons de sortir notre drone pour vous montrer tout ça d’en haut entre 2 baignades… ;))
Nous partirons ensuite en pleine nature dans la superbe réserve naturelle de Ropotamo au sud de Sozopol.
Par chance (et par coïncidence de dates), nous serons à Sozopol durant le fameux festival des arts Apollonia auquel nous ne manquerons d’assister.

Durant le séjour, nous ne mourrerons ni de faim, ni de soif ! La Bulgarie étant réputée pour son vin (le plus vieux trésor en or retrouvé au monde est celui de Varna et il était composé de services à vins… c’est dire…) et sa bière. La gastronomie du pays est également très réputée entre les fameux yaourts Bulgares et les spécialités à bases de viandes grillées, pas de doute, nous allons être bien ! Très bien même 😉

La Bulgarie étant membre de l’Union Européenne, nous allons pouvoir utiliser et abuser de notre forfait mobile pour retransmettre tout notre roadtrip Bulgare en direct sans trop de soucis, et peut-être même en direct de notre drone dans certains cas.
Pour nous suivre, rdv sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter >> #bulgariatourism

1

Jour 1 : Voyage aller en car depuis l'Alsace vers la Croatie.

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansDépart de notre circuit en traversant la Suisse, les Alpes, le nord de l’Italie et la Slovénie pour arriver en Croatie.

Voyage dans les Balkans Jour 1

2

Jour 2 : Découverte du parc de l'Una en Bosnie Herzégovine

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansAprès avoir traversé la frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine, nous découvrons l’énorme (200km2) parc naturel de l’Una.
Voyage dans les Balkans Jour 2
3

Jour 3 : À la découverte de la ville de Sarajevo en Bosnie Herzégovine

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansVisite du musée de la fondation de l’ex-Yougoslavie, nous nous dirigeons vers la Jérosalem d’Europe : Sarajevo, à la croisée entre l’Orient et l’Occident.

Voyage dans les Balkans Jour 3

4

Jour 4 : Les gorges de la Drina et une nuit au un monastère de Mileseva

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansNous suivons les gorges de la rivière Drina pour découvrir l’un des ponts les plus célèbres de l’ex-Yougoslavie. Soirée surprise et nuit dans le monastère de Mileseva en Serbie.
Voyage dans les Balkans Jour 4
5

Jour 5 : De Mileseva à Budva en passant par le Durmitor

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansNous rentrons au Monténégro entre montagnes, lacs et littoral. Une nature sauvage qui s’ouvre au monde.

Voyage dans les Balkans Jour 5

6

Jour 6 : De Cetinje à Dubrovnik en passant par Kotor

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansVisite du palais de la ville royale de Cetinje, traversée des routes de montagne dans les bouches de Kotor avant de visiter la ville. Arrivée à Dubrovnik en Croatie au soleil couchant.

Voyage dans les Balkans Jour 6

7&8

Jours 7 et 8 : De Durbrovnik à Split avant de retourner en France

Blog voyage : Circuit / Road trip dans les BalkansVisite de la ville de Dubrovnik avant le départ pour Split, point de notre retour vers la France en avion.
Voyage Jours 7 et 8

La voyage c’est la culture, la musique également 😉 Par chance, pas très loin de chez nous se déroule l’un des plus grands festivals de musiques actuelles de France (et d’Europe) : Les Eurockéennes ! Nous vous donnons rendez-vous en direct du 5 au 8 juillet prochain, que ce soit sur nos profils sociaux ou ceux des Blogueurs d’Alsace pour partager cet événement.

Découvrez la programmation complète sur le site officiel de l’événement : https://www.eurockeennes.fr

knepflefacht-riquewihr-alsaceComme vous le savez, notre équipe est née en Alsace et qui dit Alsace dit forcément gastronomie et bons vins ! Sur l’invitation d’un ami blogueur « Bons baisers du Rhin Supérieur » (qui est également propriétaire de superbes gîtes à Riquewihr), nous allons découvrir la knepfelfacht ! La fête du Knepfle quoi !

Mais avant de vous en dire plus, une petite mise au point s’impose. Dans le Bas-Rhin, on dit knepfle et dans le haut-rhin : knepfla !

Tout alsacien qui se respecte connait cet accompagnement indissociable de nombreux plats traditionnels. Il s’agit de pâtes faites à la main (je vois encore ma mère les préparer lorsque j’étais gamin… découpant sa pâte au couteau sur sa planche en bois (bratla) pour en faire tomber des morceaux dans l’eau bouillante).

Cet accompagnement se mange essentiellement avec des plats en sauce (une tuerie), ou revenu à la poêle (on dit alors que les kneplfes sont « bragelti » !) (une tuerie aussi !).

Maintenant que cette mise en situation (bouche) est faite, passons aux choses sérieuses :

La knepfelfacht est une grande fête de village avec des animations, des dégustations mais surtout, une dizaine de binômes cuisiniers / vignerons qui proposeront des accords mets vins autour de plats à base de knepfles de différentes sortes. Un coockshow sera également animé par notre ami Nicolas RIEFFEL pour permettre à des chefs de la région de s’affronter amicalement afin de nous présenter des variantes de la recette de base.

riquewihr-knepfelfacht-2018
Crédit Photo : Jean-Paul KREBS

En gros, notre mission sera de goûter à tout 😉 (et de boire de tout aussi…) en vous donnant de bonnes recettes Alsaciennes parfois traditionnelles, parfois revisitées.

A suivre en live sur notre page Facebook ainsi que sur celle de notre ami blogueur : https://www.facebook.com/iloveriquewihr/

A suivre également sur Instagram et sur Twitter.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Kneplfes, je vous invite à lire cet article qui parle également de la Knepflefacht.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter lors de notre prochain voyage pour un circuit au départ de l’Alsace qui nous mènera en Croatie, en Bosnie, en Serbie et au Monténégro, à la découverte des saveurs des Balkans.

Ce périple est organisé par LK tours et nous avons la chance d’y aller dans le cadre d’un voyage de presse.

Nous partirons d’Alsace en bus le 26 mai (très tôt) pour arriver dans région de Rijeka en Croatie dans la soirée.

Rijeka
Rijeka

Nous poursuivrons notre route vers la Bosnie-Herzégovine avec la visite du Parc National de la Una puis nous prendrons la direction de Sarajevo.

Sarajevo
Sarajevo

A la frontière entre l’orient et l’occident, nous ferons une halte dans les gorges de la Drina avant d’entrer en Serbie pour découvrir le plateau du Zlatibor et passer la nuit dans le monastère orthodoxe de Mileševo.

Gorges de la Drina
Gorges de la Drina

Le jour suivant, nous partirons au Monténégro à la conquête du superbe canyon de la Tara et du parc national de Durmitor.

Après les grands espaces, direction les Bouches de Kotor où nous visiterons la cité médiévale avant de rejoindre Cetinje, ancienne capitale du Monténégro.

Kotor
Kotor
Dubrovnik
Dubrovnik

Pour la fin de notre périple, nous serons accueilli à Dubrovnik en Croatie avant de rejoindre Split pour un retour en avion vers l’aéroport de Bâle Mulhouse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les circuits proposés par LK Tours au départ de l’Alsace

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la naissance de My Community Travel (#MyCT). Cet événement dont nous sommes les co-organisateurs aura lieu du 9 au 11 novembre 2018 à Colmar en marge du plus grand salon international du tourisme de l’Est de la France.

Une véritable fierté pour notre équipe car nous rêvions d’organiser une rencontre de ce type depuis de nombreuses années.

#MyCT c’est quoi ?

Une rencontre professionnelle entre des blogueurs influenceurs francophones dans le domaine du voyage et des professionnels du tourisme.

Un salon des blogueurs voyage ?

Non, pas vraiment, il s’agit plutôt d’une expérience incentive de 3 jours pendant lesquels les blogueurs et les professionnels seront ensemble.

Euh… incentive c’est quoi déjà ?

Les blogueurs et les pros vont apprendre à ce connaître en vivant une aventure commune en dehors d’un cadre classique BtoB. De quoi favoriser les partenariats pour les uns et pour les autres.

Concrètement quel est le but de #MyCT ?

#MyCT a pour objectif de permettre aux blogueurs et aux professionnels de mieux se connaître pour pouvoir ensuite travailler ensemble dans le cadre de contrats, de voyages de presse et autres…

C’est quoi le programme ?

Le programme complet est ici : https://www.myct.fr/programme/

Mais pour résumer, sachez qu’il y aura des rencontres pros en tête à tête (travel datings), il y aura des conférences intéressantes animées par des experts mais aussi et surtout une escapade dans la région de Colmar en Alsace. Il y aura également des moments très sympas pour prendre l’apéro en mode insolite et deux soirées programmées dont un gala dans un lieu magique et chargé d’histoire.

Pour pimenter le tout, blogueurs voyage et professionnels du tourisme auront un défi à relever. Enfin, des awards permettront de récompenser la meilleure stratégie de promotion touristique, la meilleure vidéo et le meilleur blog, avec des prix (€€€) à gagner. (En savoir plus sur le défi et les awards)

OK, et la logistique dans tout ça ?

Avec son pass de 3 jours, chaque blogueuse / blogueur sera hébergé dans des hôtels au centre historique de Colmar, les repas seront pris en charge (et les boissons également… rappelons que Colmar est la Capitale des Vins d’Alsace !)

De même que les transits pour se rendre dans les différents lieux durant tout l’événement.

Pour les professionnels seuls les hébergements ne seront pas pris en charge, tout le reste est inclus.

Comment s’inscrire et combien ça coûte ?

Pour les professionnels du tourisme, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour les blogueurs influenceurs voyage, cliquez ici pour en savoir plus.

N’hésitez pas à suivre #MyCT sur les médias sociaux :

FacebookTwitterInstagramLinkedinYoutube

Télécharger le communiqué de presse.

Notre histoire a commencé à Colmar, cette superbe ville où notre blog est officiellement né en juillet 2016 lors d’un live toujours disponible et parmi les premières publications de nos profils sociaux.

C’est au mois de décembre dernier que nous avons appris la bonne nouvelle : Colmar était sélectionnée parmi les 20 destinations finalistes du grand concours « European Best Destination 2018 ». Seule ville française du tableau avec Paris, il était donc tout à fait logique pour nous de rédiger un article à ce sujet et de nous engager pour sa cause.

Alors avant d’aller plus loin, nous allons immédiatement squatter votre souris (ou votre doigt si vous êtes sur mobile) pour cliquer (ou tapoter) sur ce bouton puis sur « COLMAR » ! 😉

Votez pour Colmar

Pour notre lancement, nous avions emprunté la 2CV cabriolet d’un copain pour faire une virée dans la vieille ville après une journée complète de visite à pied dans les fabuleuses ruelles pavées, au musée Unterlinden, au musée du jouet. Tout ça après avoir tester un bon restaurant Alsacien.

Cette petite vidéo en 360° vous montrera tout le charme de Colmar que nous adorons !

Cuba est une destination incroyable. Les Blogueurs Voyage ont eu la change de découvrir cette île lors d’un blogtrip mémorable organisé par le Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar dont Cuba était l’invitée d’honneur en 2017.

En partenariat avec Sol Latino (Tour opérateur spécialisé dans les voyages à Cuba), le ministère du tourisme de Cuba, Air France, l’hôtel Starfish cuatro palmas de Varadero, l’hôtel Camino Del Principe de Remedios, l’hôtel Las Cuevas de Trinidad et l’hôtel Memories Miramar Habana. Un grand merci également à notre guide José, à Lazaro notre chauffeur, sans oublier notre ange gardien Nicolas de Colmar Expo 😉

Le temps nécessaire pour rassembler les contenus : des milliers de photos / vidéos / photos et vidéos en 360°, sans compter les publications réalisées tout au long du séjour sur les pages Facebook :

 

Voici le report complet de notre voyage à Cuba :

1

Jour 1

Blog voyage : Séjour à CubaVoyage aller avec transit par Paris, vol vers La Havane, transit vers Varadero.

Voyage à Cuba Jour 1

2

Jour 2

Blog voyage : Séjour à CubaDécouverte des plages de Varadero et de quelques somptueux hôtels

Voyage à Cuba Jour 2

3

Jour 3

Blog voyage : Séjour à CubaVisite du mausolée du Che Guevara à Santa Clara et découverte de la petite ville de Remedios

Voyage à Cuba Jour 3

4

Jour 4

Blog voyage : Séjour à CubaBalade en bâteau sur le lac Hanabanilla, déjeuner dans la jungle puis transit vers Trinidad pour assister à un concours de cocktails

Voyage à Cuba Jour 4

5

Jour 5

Blog voyage : Séjour à CubaVisite de la magnifique ville de Trinidad et plongeon dans l’ambiance nocture et salsa de la ville

Voyage à Cuba Jour 5

6

Jour 6

Blog voyage : Séjour à CubaEn route vers la ville Cienfuegos, sur le chemin retour vers La Havane

Voyage à Cuba Jour 6

7

Jour 7

Blog voyage : Séjour à CubaVisite de la havane avec une virée en voiture américaine. Découverte des ruelles et de l’ambiance de la vieille ville. Retour en France

Voyage à Cuba Jour 7

Voici le plan sur lequel vous retrouverez toutes les adresses des hôtels, restaurants, bars, sites touristiques et endroits intéressants où nous avons été durant notre voyage :