Ce salon est une étape incontournable dans le Grand Est pour tous les amoureux de voyages. Durant 3 jours, nous partons à la rencontre de destinations provenant des cinq continents, mais aussi de toute la France. Plusieurs thématiques sont proposées et c’est la ville de San Francisco qui sera l’invité d’honneur pour cette 34e édition avec une superbe exposition qui lui sera consacrée.

Un espace montagne sera présent pour tous les amateurs de ski / skow,… mais aussi pour les aventuriers de l’outdoor et de treks en tout genres. De vrais aventuriers seront également là pour nous raconter leurs histoires à l’espace Grands Voyageurs.

Bien entendu, la gastronomie sera aussi présente avec 12 restaurants qui feront vibrer nos papilles de l’orient jusqu’à l’occident pendant que nous réfléchirons aux découvertes faites sur le salon.

Cette année marquera un anniversaire spécial, celui des 10 ans de Solidarissimo. Unique en Europe, ce salon dans le salon fait la promotion du tourisme et de l’économie solidaire. Une occasion d’organiser un voyage solidaire en rencontrant les interlocuteurs que vous retrouverez sur place lors de votre séjour.
Voici une vidéo de présentation de Solidarissimo :

Bref, avec plus de 350 exposants venus du monde entier, cet événement est le 4e plus important salon du tourisme en France et le premier du Grand Est donc n’hésitez pas à nous y rejoindre pour partir à la conquête du monde, de votre prochain week-end ou de vos prochaines vacances.

Voici une présentation globale du salon :

Pour en savoir plus et pour réserver vos billets : www.sitvcolmar.com

Pour suivre et participer au salon sur les médias sociaux >> #SITVcolmar

C’est un plaisir pour nous de retourner dans les Balkans à la découverte cette fois d’un pays ancestral : la Bulgarie.
Saviez-vous par exemple que Sofia (sa capitale) est l’une des plus anciennes villes d’Europe ?

Notre roadtrip débutera par la visite de cette ville et de ses célèbres monuments : la cathédrale Alexander Nevsky, le théâtre national Ivan Vazov (dont les architectes ont entre autre conçu des théâtres et opéras de Vienne, Prague, Zagreb et de nombreuses autres villes européennes…), l’église basilique Sainte-Sophie (qui donna son nom à la ville de Sofia) et pour finir, l’université de Sofia, symbole de la liberté Bulgare après la domination ottomane qui format d’abord des enseignants puis des étudiants. Il s’agit de la plus ancienne université de Bulgarie.

Le jour suivant, nous visiterons l’église de Boyana dont les fresques sont aujourd’hui considérées comme la plus grande collection de peintures médiévales au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin des années 70.
Sofia étant au pied du mont Vitocha, nous en profiterons pour aller y faire une petite balade en montagne 🙂

Le 3e jour nous partirons en direction de la ville de Plovdiv à environ 2h de route de Sofia pour découvrir son superbe théâtre romain extrêmement bien conservé et sa vieille ville. A noter que Plovdiv sera la capitale européenne de la culture en 2019 !
Le lendemain nous reprendrons la route en direction de Sozopol, sur le littoral de la Mer Noire.
Sozopol s’est d’abord appelée Appolonia du temps de la Grèce Antique et était l’une des plus grandes et des plus riches ville de la côte. Elle était réputée pour l’esprit démocratique qui y régnait.
Sozopol est aujourd’hui un lieu très prisé des artistes qui viennent de toute la Bulgarie et d’ailleurs, ainsi que des touristes pour profiter de la douceur de cette ville balnéaire qui a su conserver un centre historique typique et très charmant.
Nous en profiterons pour aller à la découverte des plages de Varvara, d’Arkutino et de Sinemorets 😉 (nous essaierons de sortir notre drone pour vous montrer tout ça d’en haut entre 2 baignades… ;))
Nous partirons ensuite en pleine nature dans la superbe réserve naturelle de Ropotamo au sud de Sozopol.
Par chance (et par coïncidence de dates), nous serons à Sozopol durant le fameux festival des arts Apollonia auquel nous ne manquerons d’assister.

Durant le séjour, nous ne mourrerons ni de faim, ni de soif ! La Bulgarie étant réputée pour son vin (le plus vieux trésor en or retrouvé au monde est celui de Varna et il était composé de services à vins… c’est dire…) et sa bière. La gastronomie du pays est également très réputée entre les fameux yaourts Bulgares et les spécialités à bases de viandes grillées, pas de doute, nous allons être bien ! Très bien même 😉

La Bulgarie étant membre de l’Union Européenne, nous allons pouvoir utiliser et abuser de notre forfait mobile pour retransmettre tout notre roadtrip Bulgare en direct sans trop de soucis, et peut-être même en direct de notre drone dans certains cas.
Pour nous suivre, rdv sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter >> #bulgariatourism

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter lors de notre prochain voyage pour un circuit au départ de l’Alsace qui nous mènera en Croatie, en Bosnie, en Serbie et au Monténégro, à la découverte des saveurs des Balkans.

Ce périple est organisé par LK tours et nous avons la chance d’y aller dans le cadre d’un voyage de presse.

Nous partirons d’Alsace en bus le 26 mai (très tôt) pour arriver dans région de Rijeka en Croatie dans la soirée.

Rijeka
Rijeka

Nous poursuivrons notre route vers la Bosnie-Herzégovine avec la visite du Parc National de la Una puis nous prendrons la direction de Sarajevo.

Sarajevo
Sarajevo

A la frontière entre l’orient et l’occident, nous ferons une halte dans les gorges de la Drina avant d’entrer en Serbie pour découvrir le plateau du Zlatibor et passer la nuit dans le monastère orthodoxe de Mileševo.

Gorges de la Drina
Gorges de la Drina

Le jour suivant, nous partirons au Monténégro à la conquête du superbe canyon de la Tara et du parc national de Durmitor.

Après les grands espaces, direction les Bouches de Kotor où nous visiterons la cité médiévale avant de rejoindre Cetinje, ancienne capitale du Monténégro.

Kotor
Kotor
Dubrovnik
Dubrovnik

Pour la fin de notre périple, nous serons accueilli à Dubrovnik en Croatie avant de rejoindre Split pour un retour en avion vers l’aéroport de Bâle Mulhouse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les circuits proposés par LK Tours au départ de l’Alsace

Visiter Prague à Pâques, un city break dans cette superbe ville qui a su garder tout son charme à travers les siècles.

Et même si la météo n’était pas forcément de la partie sauf le dernier jour de notre séjour, nous avons pu apprécier les ruelles de la vieille ville et faire un beau petit tour dans plusieurs quartiers.
Voici une petite vidéo qui vous permettra de découvrir ce qu’on y a découvert en 4 jours :

Voici le report complet de notre voyage à Prague de 4 jours :

1

Jour 1

Blog voyage : Séjour à Prague en république TchèqueVoyage aller direct depuis l’aéroport de Bâle / Mulhouse.

Voyage à Prague Jour 1

2

Jour 2

Blog voyage : Séjour à Prague en république TchèqueDécouverte et tour global dans la ville de Prague

Voyage à Prague Jour 2

3

Jour 3

Blog voyage : Séjour à Prague en république TchèqueVisite du superbe château de Prague et de la vieille ville

Voyage à Prague Jour 3

4

Jour 4

Blog voyage : Séjour à Prague en république TchèqueSe perdre dans les ruelle de la Mala Strana

Voyage à Prague Jour 4

Voici le plan sur lequel vous retrouverez toutes les adresses des hôtels, restaurants, bars, sites touristiques et endroits intéressants où nous avons été durant notre voyage :

Dans un mois aujourd'hui, nous traverserons la Manche pour rejoindre le sud de l'Irlande où nous rejoindrons le Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière balisée au monde : 2 500 km ! Ce Road Trip d’une semaine s'achèvera par une escale de trois jours à Dublin. Irlande nous voilà, attachez vos ceintures !

Mais au fait, ça se prépare comment un Road Trip ?

Pour découvrir le #WAW, nous avons décidé de confectionner ce séjour seuls, enfin presque. Sans agence, mais conseillés par l'Office du Tourisme Irlandais -qui vient tout juste de remporter le Travel d'Or 2017-, un guide du Routard (version papier 2017, y'a que ça de vrai) et l'excellent site guide-irlande.com.

Pour le reste, ce sont nos différentes expériences de circuits (et Google Maps) qui ont fait le job. Car oui, si certains se laisseront aller au feeling, nous conseillons tout de même de préparer cela à l’avance. En fonction de la durée de votre séjour, de votre mode de locomotion et du rythme que vous souhaitez adopter (nombre de km par jour), vous pourrez alors parcourir cette route mythique partiellement ou en totalité. Nous avons choisi de ne parcourir que 200 km par jour pour avoir un rythme de vacances et ne pas enchaîner les excursions. Par ailleurs, nous n'utiliserons pas que la voiture et hormis la marche, nous devrions emprunter trois autres moyens de locomotions sur l'ïle... Nous savons alors d'avance qu'il sera impossible de « joindre les deux bouts » du tracé ; et puisqu'il a fallu faire un choix, nous avons fait une une croix sur le Donegal, l'Irlande du Nord et Belfast, ça sera pour une prochaine fois !

carte WAWC'est donc l'Irlande du Sud (et plus des deux tiers de la côté Ouest) qui nous attendent avant de filer vers la capitale ! Pourquoi avoir choisi de circuler du Sud au Nord ? Pour deux raisons : la première c'est que les autocars de touristes font en général l'inverse et qu'il est plus commode de les croiser (parfois) que de les suivre (continuellement) ; la seconde raison est qu'en Irlande, nous roulons à gauche, la vue sur les falaises ne sera que plus belle. Pour la passagère.anastasia-petrova-193818

OK, et maintenant, on fait quoi ? On va où ?

On a notre point de départ (Cork), notre point d'arrivée (Dublin), c'est là que commence le choix d'étapes, on fait une première estimation à la louche pour découper le tronçon en 8 (jours), on ajuste, et on réserve. Les logements ont pour le moment tous été réservés sur Airbnb (il reste quelques nuits à booker) pour le côté pratique et le grand choix proposé sur ce site. Et en Irlande, on peut dire que le terme BnB (Bed & Breakfast) prend tout son sens -enfin sur le papier en tous cas, à vérifier- car les Irish Breakfast chez l’habitant semblent être à la hauteur des falaises que nous admirerons lors de ce séjour. Certains de ces logements sont par ailleurs cités dans le Routard, nous partons confiants.

megan-johnston-80552

Comme chaque Road Trip, la météo jouera un rôle essentiel dans la façon dont nous apprécierons nos activités sur l'ïle d'émeraude -croisez les doigts pour nous !-, et nous permettra on l'espère d'alterner entre randonnées parmi les moutons, les pubs, les arc-en-ciels et ... peut-être les leprechauns :) On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir tout cela sur les réseaux sociaux, puis sur le Blog.

Il aura fallu un petit moment pour récupérer de ce voyage mémorable organisé par le Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar dont la ville de NewYork est l'invitée d'honneur cette année.

En partenariat avec l'office de tourisme de NewYork (NYC & Company), AirFrance, les visites guidées New York Offroad, le National Park Service (visites de la Statue de la Liberté et du Musée de l'immigration), l'hôtel Loews Regency New York, le Park South Hotel et le Covina Restaurant ainsi que Super Shuttle pour le retour à l'aéroport JFK.

Le temps nécessaire pour rassembler les contenus : 1900 photos / vidéos / photos et vidéos en 360°, sans compter les Facebook Lives réalisés tout au long du séjour sur les pages Facebook :

Nous avons également retransmis tout le périple en direct sur Twitter avec le hashtag officiel sur salon : #SITVcolmar

Voici le report complet de notre voyage :

1

Jour 1

Times SquareVoyage aller avec transit par Paris, festival des Vieilles Charrues déporté à New York City avec -M- et The Avener, détour par Times Square. Voir le détail
2

Jour 2

newyork-blog-voyage-newyork-119Visite des quartiers de Greenwich Village et Soho, découverte du musée Guggenheim, match de baseball au Yankees Stadium dans le Bronx, un restaurant pas comme les autres près de Broadway, retour sur Times Square. Voir le détail
3

Jour 3

newyork-blog-voyage-newyork-216Visite du siège des Nations Unies et rencontre avec le président de l'Union des Alsaciens de New York, tour dans le Grand Central Terminal, visite du musée d'art moderne MoMA, le Flatiron Building, vue panoramique de nuit à l'Empire State Building Voir le détail
4

Jour 4

Ground Zero New YorkVisite de la statue de la Liberté et du musée de l'immigration, découverte du quartier d'affaire World Trade Center et de Ground Zero, balade sur la High Line au couché du soleil. Voir le détail
5

Jour 5

Balade en ferry sur l'East River, visite de Brooklyn en vélo et balade sur le fameux pont, visite d'une distillerie de bourbon, repas sympa au Seaport, après-midi shopping sur la 5e Avenue et au World Trace Center, vol retour vers la France. Voir le détail

Voici la vidéo rétrospective de tout notre séjour !

Les vidéos de chaque journées sont également disponibles en bas des articles Jour 1, 2, 3, 4 et 5 ;)

Voici le plan de repérage des différents lieux répertoriés dans notre annuaire :
Le trajet Avant de partir pour Londres, si vous arrivez à l'aéroport de Gatwick, nous vous recommandons de réserver vos billets pour le gatwick express (train reliant l'aéroport de Gatwick avec la ville de Londres). Pour réserver vos billets, voici le site officiel : www.gatwickexpress.com voyage-londres-tourisme-16A votre arrivée au terminus à Victoria Station, vous trouverez une agence d'info touristique qui vous permettra d'acheter des titres de transports. Il s'agit de cartes magnétiques -(Oyster Cards) qui coûtent £5 et qui permettent de voyager dans Londres en métro, bus, bateau (clipper). Vous pourrez alors charger cette carte en fonction de la durée de votre séjour. (Les recherches sont possibles dans toutes les stations de métro). Prévoyez le coup et chargez bien votre carte le premier jours car c'est toujours embêtant de devoir improviser dans une station de métro avec A0 personnes qui attendent derrière vous... Les cartes sont rentables si vous prenez les transports en communs plus de 3 fois par jour. Lors de chaque "badgeage", les appareils indiquent votre solde. Et même si votre solde est plus important que ce que vous dépensez réellement, vous pourrez vous faire rembourser la carte et votre solde au moment de votre départ... il y a un appareil pour ça à Victoria Station. Astuce : Si vous êtes à plusieurs (jusqu'à 6 personnes), nous vous recommandons d'utiliser des véhicules Uber, le trajet vous coûtera alors moins cher que le train pour aller de l'aéroport jusqu'au centre de Londres. (Téléchargez l'application Uber sur l'AppStore ou sur GooglePlay) Banque / Change Pour le change, voyez avec votre banque 1 semaine avant le départ pour qu'ils vous prépare des £. N'en prévoyez pas de trop car l'échange ultérieur (£ en €) vous fera encore perdre de l'argent. Si vous avez besoin de changer de l'argent sur place, il y a des bureaux de change un peu partout dans la ville. Mais comme toujours, il y a des frais. Prévenez quoi qu'il en soit votre banquier de votre voyage... des fois qu'un retrait par CB soit considéré comme suspect car loin de votre domicile, vous ne vous retrouverez pas avec votre carte bloquée... Si comme nous vous aimez bien voyager en utilisant votre smartphone pour vous repérer facilement et utiliser quelques applis qui se connectent à Internet, n'oubliez pas de souscrire à une offre spécifique pour l'étranger juste pour le séjour. Les opérateurs proposent des forfaits WE ou 8 jours en Europe pour une 20aine d'€uros. Géolocalisation : carte-londres-preparationAfin de ne pas vous retrouver dans la panade si vous comptez sur votre mobile et son GPS pour vous diriger... dans le cas ou votre opérateur n'aurait pas activé votre option internationale... je vous recommande d'ouvrir l'appli google maps depuis chez vous, de la placer (zoomer) correctement pour que vous puissiez au moins faire le trajet de l'aéroport ou de la station de métro jusqu'à votre hébergement. Ne coupez ensuite pas cette application et n'essayez plus de zoomer. Là, même si vous n'avez pas accès à internet, vous pourrez toujours repérer votre positionnement grâce au point bleu. Le fait d'avoir chargée la carte préalablement fera que vous verrez les points de repères principaux de la ville. Par contre, si vous faites l'erreur de zoomer, vous aurez juste un beau point bleu perdu au milieu d'un écran gris... autant dire que ça ne vous servira à rien. Courant électrique : Pour charger votre bien aimé smartphone, mais aussi les batteries de votre appareil photo etc. n'oubliez pas d'acheter un adaptateur secteur qui vous permettra de brancher vos joujoux sur les prises de courant anglaises. la tension et la fréquence sont les mêmes qu'en France, c'est juste les fiches qui diffèrent... et n'oubliez pas, lorsque le moment sera venu de brancher quelque chose, les prises anglaises disposent souvent d'un interrupteur... n'oubliez donc pas de pousser le bouton sinopn ça ne fonctionnera pas... Pour certains musées : Pensez à réserver vos places sur le net si vous avez prévu d'aller dans certains musées. Beaucoup sont gratuits mais pas tous... et il vaut mieux être prévoyant si vous souhaitez avoir de la place... (ex. le musée Harry Potter). Le mieux est de se renseigner sur les sites web des musées que vous souhaitez visiter, avant de partir...
A l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis prévu prochainement, j'ai été obligé de faire une demande de passeport. Oui, mes voyages en Europe ne m'obligeaient pas jusque là à disposer de cette arme de traçage massif. Les démarches sont très simples et la délivrance du passeport ne prend que 10 jours en général. Voici déjà les formulaires qui permettent de demander ou de renouveller un passeport pour adultes ou mineurs : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 Pour acheter le timbre fiscal, ne perdez pas de temps chez un buraliste qui ne l'aura pas forcément, optez pour l'achat en ligne ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39812 Pour un adulte disposant d'une carte d'identité valide, voici la démarche : Munissez-vous de :
  • votre carte d'identité (valide) (original + une copie)
  • un justificatif de domicile (faites-le tout de suite en 2 exemplaires...) : facture de téléphone, erdf, gaz,...
  • le formulaire cerfa rempli qui va bien
  • le timbre fiscal qui va bien. (86€)
  • une photo d'identité aux normes. Un conseil, passez par un photographe pro, vous perdrez moins de temps que si le passeport est refusé à cause de ça...
Lorsque vous disposerez de tout ça, prenez rendez-vous avec le service Etat civil de votre mairie car ils seront obligés de scanner vos mimines pour bien référencer vos empreintes des deux mains... Patientez environ 10 jours et vous recevrez ensuite un SMS pour vous indiquer que le passeport est à votre disposition en mairie. Cet article a été rédigé le 17/05/2016, assurez-vous que toutes les pièces demandées soient les mêmes ainsi que le formulaire si vous lisez cet article dans quelques mois et que les lois ne soient plus les même entre temps...