Le réveil était piquant ce jour-là après seulement quelques heures de sommeil. Mais peu importe, il y avait un peu de route pour nous reposer (environ 1h30 pour relier les 85 km entre Trinidad et Cienfuegos).

Après quelques minutes en taxi dans les rues de Cienfuegos, nous nous sommes arrêtés non loin de la statue de Beny More (Alias le barbare du rythme) : l’inventeur de la Salsa. Nous avons ensuite traversé une rue piétonne afin de rejoindre le parc José Marti, du nom du célèbre philosophe Cubain dont on croise les citations sur les murs un peu partout à Cuba.

Avec un petit arrêt « briefing » dans le patio du superbe hôtel Union (Voir la fiche détaillée de l’hôtel Union dans notre annuaire) afin de découvrir l’histoire de la ville et ses particularités, nous avons appris que Cienfuegos avait été fondée par une 40aine familles françaises venues s’installer ici. En provenance de la Louisiane et de Gironde, leur arrivée était destinée à « blanchir » la région au moment où l’esclavage était à son apogée.

Voici un extrait de ce brief. Merci encore à notre guide José 😉

C’est grâce à l’une de ces familles qu’est née la première fonderie de l’île, celle qui fabriqua les grilles que l’on peut encore voir aujourd’hui devant les fenêtres des façades des maisons cubaines.

Voici quelques photos du parc José Marti :

L’influence coloniale se ressent aussi lorsqu’on visite le magnifique théâtre Thomás Terry inauguré en 1890. (Attention, il faudra payer 2 CUC si vous souhaitez prendre des photos de cette superbe salle).

blog-voyage-cuba-gopro59

Des grands noms comme Sarah Bernhardt, Enrico Caruso et Anna Pavlova se sont produits dans ce théâtre de style italien resté dans son jus. (Voir la fiche détaillée du Théâtre Thomás Terry dans notre annuaire).

blog-voyage-cuba-canon-142

En sortant du théâtre, une petite visite de la Cathédrale de la Purisima Concepcion s’imposait. Non pas pour la religion mais plutôt par curiosité afin de découvrir l’architecture de ce lieu de culte à la fois sobre et sympa.

blog-voyage-cuba-iphone-806

De l’autre côté du parc José Marti se trouve la maison de la culture, le superbe Palacio Ferrer aux façades bleu pastel dont la tour ciselée montre tout le savoir faire et la finesse des architectes de l’époque. Nous n’avons pas eu le temps d’y rentrer mais sachez qu’il est possible de monter dans la tour pour avoir une vue panoramique sur la ville.

blog-voyage-cuba-canon-139

Après cette visite et sous un soleil de plomb, nous avons repris la route en direction de La Havane pour la dernière étape de notre périple.

Sur le trajet nous avons profité d’une petite halte pour manger et surtout pour acheter quelques souvenirs 😉 Du rhum et du miel dans ce qui ressemblait à un mini supermarché (type de magasin plutôt rare sur l’île) près d’Aguada de Pasajeros.

blog-voyage-cuba-iphone-814

Après 3h de route, nous  arrivions enfin à La Havane. Direction l’hôtel Memories Miramar Habana (Voir la fiche détaillée de l’hôtel Memories Miramar Habana dans notre annuaire) pour prendre possession de nos chambres et faire une petite pause piscine pour certaines ;-), connexion Internet pour d’autres avant la sortie prévue le soir dans la vieille ville.

Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir l’une des chambres :

Après un repas rapide à l’hôtel (Le buffet le plus énorme que j’ai vu dans un hôtel depuis que je voyage…) nous étions invités pour un petit concert de musique cubaine au café Taberna dans la vieille ville.

L’arrivée de nuit en passant par le Malecón (la célèbre route en bordure de mer qui longe la ville) était un moment inoubliable. Nous avons même pu entendre le fameux coup de canon de 21h. Tradition perpétuée depuis plusieurs siècles qui annonçait la fermeture des portes de la ville pour se protéger des attaques de pirates.

En arrivant par La Plaza San Francisco pour nous rendre au café Taberna en direction de la Plaza Vieja nous avons croisé la statue du célèbre Chevalier de Paris. Cet homme érudit et poète devenu fou suite à son emprisonnement, qui erra dans la ville pendant plusieurs dizaines d’années et « dont la légende compte plus de versions que le nombre de canons de La Havane ».

De nuit, les façades illuminées des bâtisses coloniales et les ruelles de la vieille ville font rêver. Un bon aperçu de ce que nous allions découvrir en plein jour le lendemain.

Pour ce qui est du concert au café Taberna, je dois avouer qu’il était trop classique et trop touristique à mon goût. Surtout après avoir goûté à l’ambiance géniale et à la salsa contemporaine des discothèques de Trinidad la veille dont les cuivres et les images raisonnaient encore dans ma tête. (Les cocktails aussi, j’avoue 😉 )

Après avoir rejoint notre chauffeur Lazaro tranquillement assis à côté d’une statue de Mozart sur la Plaza San Francisco, nous sommes retournés à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant notre dernière journée à La Havane.

blog-voyage-cuba-iphone-858
Lazaro thank you for having supported us for a week with sympathy

Sauf qu’à force de profiter des nuits chaudes de Cuba, j’ai préféré rester sur la terrasse de l’hôtel jusqu’à 2h du matin pour publier quelques contenus en live sur les profils sociaux de notre blog de voyage 😉 #geekforever