baie-somme-saint-valery-sur-somme-drone-15

Jour 1 : La nature est une artiste, la Baie de somme l’une de ses plus belles oeuvres. Séjour d’une semaine

En août 2019 nous avons posé nos valises en Baie de Somme. Attirés par la nature et son côté sauvage, nous n’avons pas été déçus du voyage ! Après avoir lu quelques articles de confères blogueurs de la région qui adorent l’endroit (coucou les Vadrouilleurs), nous avons opté pour une position centrale de notre hébergement à Saint Valery sur Somme. Et comme à chaque fois que nous voyageons en France, nous avons pris contact avec l’Office de Tourisme de Baie de Somme pour connaître tous les bons plans. Merci encore à Caroline qui a compris nos
point-hourdel-pecheur-a-pied-00

Jour 2 : Baie de Somme : découverte de la pointe du Hourdel, des phoques et de Cayeux sur Mer

En fait, c’est lors de cette visite guidée proposée par l’O.T. avec un guide passionné et passionnant (Coucou Olivier) que nous avons vraiment pris la mesure de ce qu’est la Baie de Somme. Une baie nourricière où la nature est préservée et sauvage. Lors de cette visite, en fonction de la saison, vous pourrez y découvrir la flore locale qui fait également le renommée de certains plats de la région. Quelques spécialités comme la salicorne, les oreilles de cochon (appelées également épinard de mer), l’argousier,… Vous apprendrez que la baie est superbe, mais qu’elle peut aussi
baie-de-somme-blog-voyage-154

Jour 4 : Baie de somme : Visite d’Abbeville et visite de Saint-Valery sur Somme

Cette 4e journée était celle des visites guidées. Visite guidée d’Abbeville : Proposée par l’OT, cette visite vous permettra de gagner du temps pour découvrir les principaux spots de la ville, à savoir : Le beffroi, la Collégiale Saint-Vulfran (et sa superbe porte de 700 ans ! On kiffe les portes!), la place Max-Lejeune, le superbe jardin d’Émonville, le jardin du Carmel. Abbeville est la 2e plus grande ville du département. Une petite adresse sympa pour déjeuner avec les habitués :  Le Petit Bistrot (En savoir plus) Pour réserver cette visite guidée : https://www.tourisme-baiedesomme.fr Voici quelques photos pour
baie-de-somme-blog-voyage-116

Jour 5 : Baie de Somme et Normandie : Falaise Ault, Bois de Cise / Mers-les-Bains, Le Tréport

La Chapelle des Marins de Saint-Valery-Sur-Somme nous ayant vraiment plu de nuit, nous y sommes retournés tôt le matin du 5e jour afin de découvrir la vue sur la baie en réalisant un petit vol en drone avant de passer dans une boulangerie pour chercher une spécialité locale afin de nourrir toute notre petite famille. Cette 5e journée allait s’annoncer longue et intéressante et il fallait donc prendre des forces ;-) Voici la spécialité locale, le gâteau battu. Au programme de cette 5e journée, quelques kilomètres en voiture, et un dépaysement total avec des vues à couper
visiter-strasbourg-1-jour-151

Visiter Strasbourg en vélo en 1 journée

Le 2 juin 2020, nous étions invités par l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa région pour venir redécouvrir Strasbourg lors de la réouverture des restaurants, des bars et surtout des terrasses après le confinement. Mais plutôt que des bla-bla, voici une petite vidéo rétrospective de cette journée à Strasbourg. https://youtu.be/UodadAwfAKc Au programme de notre belle journée : café en terrasse place de la cathédrale ! Nous étions les premiers ! Les premiers également à revisiter la cathédrale de Strasbourg après plusieurs semaines de fermeture. Direction l’hyper centre pour faire quelques emplettes avant d’aller prendre l’apéritif
Château de Fenelon dans le Périgord en Dordogne

Découverte de Sarlat, du château Fenelon et des Jardins d'Eau en Dordogne, dans le fameux Périgord Noir

La fin de notre périple dans le sud ouest de la France avait sonné mais comme nous aimons l'improvisation et qu'il nous restait quelques jours devant nous avant de rentrer dans l'Est de la France. Nous avons décidé de faire une halte du côté de Sarlat (Sarlat-la-caneda) en Dordogne, ville emblématique du Périgord Noir dont nous avions souvent entendu parler. Cette petite ville est l'une des plus belles cités médiévales au monde et se balader dans ses ruelles est un véritable voyage temporel. Avec de nombreuses animations (musiciens, jongleurs et autres saltimbanques), vous ne pourrez qu'apprécier
Blog voyage Rochefort - Hermione

Visite rapide de Rochefort et découverte de l'Hermione

Même si le début de notre périple dans le sud ouest de la France s'est fait en improvisation totale, nous avions tout de même loué un bungalow dans un camping familiale à la dune du Pilat plusieurs mois à l'avance. Nous avions donc une date d'arrivée sur place. Partis 3 jours avant, ( retrouvez le début de notre périple à La Rochelle et sur l'Île de Ré) nous avions donc de la marge pour faire une dernière étape avant d'arriver dans le secteur du bassin d'Arcachon. Rochefort étant sur notre route, nous avons donc décidé d'aller
visite-saverne-alsace-blog-voyage

Visite de Saverne en Alsace à travers 3 épisodes en vidéos

En novembre 2019 nous étions du côté de Saverne en Alsace et nous en avons profité pour contacter l'Office de Tourisme afin de réaliser ces 3 vidéos qui vous permettront de découvrir 3 des nombreux sites sympas et insolites à visiter à Saverne et dans ses environs. Le château du Haut-Barr pour commencer, avec cette visite guidée. Et même si le temps n'était pas de la partie, la visite valait vraiment le détour : Dans un second temps, nous sommes allés au coeur de la ville de Saverne pour découvrir le fameux château des Rohan et
corse-sud-blog-voyage-corse-sud-00

Corse du Sud, Bonifacio, les plus belle plages au sud de Porto Vecchio et visite d'Ajaccio

Plutôt que de longs articles, voici une vidéo qui retrace notre voyage en Corse du Sud en juin 2019. Après une arrivée en avion à Ajaccio, nous avons pris la route pour Bonifacio. Nous avons visité la ville et la partie Sud Est de l'île de beauté avec ses magnifiques plages (Palombaggia, Santa Giulia, plage Thaiti,...) près de Porto Veccio. Excursion sur les îles Lavessi, magnifique paradis naturel. Fin de notre roadtrip après un passage éclair à Sartène, du côté de la ville d'Ajaccio avec un détour par la pointe de la Parata et les îles
Villa Cravois : Architecture moderne des années 1930

La Villa Cavrois : coup de coeur pour les amateurs d'architecture moderne

Si vous êtes fan comme nous d'architecture moderne et si vous passez dans les environs de la ville de Croix (59), ne ratez pas cette visite, incluse elle aussi dans le city pass proposé à l'Office de Tourisme de la métropole de Lille. Pour être tout à fait clair, nous avons pris une énorme baffe en découvrant cette villa ! En regardant la façade aujourd'hui, on pourrait croire qu'elle a été réalisée très récemment. Mais pas du tout, la Villa Cavrois a été inaugurée en 1932 et conçue par l'architecte américain Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, un industriel