C’est au mois de juin que nous avons eu la chance de partir en Italie à Bellaria Igea Marina sur la côte Adriatique dans la région d’Emilia Romagna. Alors que la canicule faisait déjà rage en France, nous, nous étions tranquilles avec la fraîcheur du bord de mer et l’air iodé du grand large. Un bonheur !

Chaque année depuis plus de 30 ans, une délégation de Bellaria Igea Marina et de la région d’Emilia Romagna est présente lors du Salon International du Tourisme et des voyages de Colmar, et c’est suite à cette rencontre que nous y sommes allés.

Cette région est prisée par les touristes européens depuis de nombreuses décennies. Mais le côté alignement de transats sur la plage était pour nous un frein psychologique jusqu’à ce qu’on y aille et qu’on se rende compte qu’en réalité, l’endroit est vraiment très sympa pour des vacances à la mer en famille. Et c’est justement cette ambiance familiale qui rend ce lieu si particulier. Imaginez un peu : les hôtels de la ville sont la propriété des mêmes familles depuis 3 générations, et ce sont 3 générations de touristes qui s’y retrouvent chaque année. Autant dire que les relations entre les hôteliers et les touristes ne sont plus de simples relations de tourisme, mais une vraie relation amicale voire même familiale.

Voici une petite vidéo rétrospective de notre voyage :

 

La plage :

La plage de Bellaria Igea Marina est étendue sur plusieurs kilomètres. Du sable fin comme on aime avec une eau peu profonde. Il faut marcher quelques dizaines de mètres pour être entièrement immergé, et c’est grâce à ça que l’eau est particulièrement chaude et que la plage est parfaitement adaptée pour les enfants et les familles.
Des brises vagues installés à une centaine de mètres du rivage permettent d’avoir une eau calme et de belles couleurs de lagon.
Des parasols et transats peuvent être mis à votre disposition par votre hôtel. Mais si vous souhaitez plutôt poser votre serviette sur le sable, c’est tout à fait possible. Sur la plage il y a également des structures de jeux pour enfants, des terrains de sports et des bars.

La Ville :

Les hôtels :

La ville compte plus de 300 hôtels et vous en trouverez forcément un qui sera adapté à vos attentes en terme d’équipements et de tarifs.
Pour notre part, nous avons testé l’hôtel Bristol qui en plus de chambres confortables propres et calmes propose également une très bonne table avec des spécialités culinaires Romagnoles. (un délice !!)

blog-voyage-italie-emilia-romagne-bellaria-igea-marina-53

L’accueil :

Fabuleux ! Partout ! Des gens sympathiques avec le sourire et de l’humour, plein d’humour. Un vrai sens du service et des gens prêts à se plier en 4 pour répondre à toutes les demandes pour passer un excellent séjour. La qualité de l’accueil et le côté chaleureux sont une vraie marque de fabrique Italienne. Ceci est d’ailleurs vrai partout où nous sommes allés en Italie ! L’hospitalité !

La gastronomie :

Justement, parlons-en… moi qui ne mange jamais de poisson ni de crustacés, et bien là, je me suis pourtant régalé ! Les moules fraîches avec un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et des herbes. De la salade de la mer avec du poulpe, des calamars et des crevettes. Même les anchois !! Bref, j’ai craqué et j’ai bien fait, car c’était un délice même si lorsque je suis en France, je ne mange jamais ça. D’ailleurs ce voyage m’a donné envie de recommencer.
À Bellaria Igea Marina et dans cette partie de la région, vous découvrirez également la piadina, un pain typique de Romagne et plusieurs fromages que vous ne trouverez qu’ici !

Je vous passe les meilleurs raviolis au fromage, les meilleurs gnocchis au fromage et les meilleures tagliatelles au ragout de ma vie 😉 (Oui, parce qu’en Italie, on ne parle pas de pâtes à la bolognaise, mais de pâtes au ragout).
Et c’est souvent dans les plats les plus simples qu’on découvre le VRAI goût des spécialités Italiennes. Un délice !
La réputation des Italiens et de leur café n’est plus à faire, surtout quand vous ajoutez à ça un peu de limoncello (liqueur de citron) ou de Liquiri (liqueur à la réglisse).
Côté desserts, des spécialités romagnoles comme le porcospino (de la crème, du café, de l’amaretto et des amandes, le tout ressemblant à un Porc-épic ;)) et de la glace italienne, aussi réputée que délicieuse.
Bref, rien qu’en écrivant ces lignes et en repensant à tout çà j’ai faim !

Les événements :

Peu importe la saison durant laquelle vous séjournerez à Bellaria Igea Marina, il y aura toujours des événements et des animations, même en hiver.
Pour en savoir plus sur le programme annuel, cliquez ici : https://www.bellariaigeamarina.org (et restez en version italienne pour l’agenda).
Entre les rencontres sportives internationales comme le beach volley, la danse (championnat d’Europe de Tango), les concours rigolos comme l’élection de Miss Belle-mère, la fête des enfants, les feux d’artifices, les événements gastronomiques comme la fête du poisson,… il y a toujours quelque chose à découvrir et il y a toujours la fête.

blog-voyage-italie-emilia-romagne-bellaria-igea-marina-87

Le sport :

Sur la plage et dans la ville, vous pourrez pratiquer presque tous les sports. Des installations multisports récentes, des pistes cyclables, un golf, des terrains de beach volley, beach tennis, beach soccer et des chemins de randonnées sont à la disposition du public, sans parler des sports nautiques comme le paddle et autres…
Pour les fans de randonnées et de vélo : de nombreux circuits pédestres et cyclables sont accessibles facilement depuis Bellaria Igea Marina.

Les moments zen :

Tôt le matin vous pourrez participer à des séances de yoga et à des moments zen, pour vous retrouver en toute quiétude sur la plage, en symbiose avec le levé de soleil au dessus de la mer Adriatique.

Sortir le soir :

En plus des nombreux restaurants et bars ouverts jusqu’à tard dans la nuit, bon nombre de commerces le sont également. Et c’est dans une ambiance nocturne animée que vous pourrez déambuler en famille et entre amis dans les rues bordées de platanes du centre ville ou le long de la plage. Des animations et spectacles sont également proposés le soir en haute saison.

Excursions, balades ou visites :

Lors de notre voyage, nous avons pu découvrir le parc Italia in Miniatura. Pensant d’abord qu’il s’agissait uniquement d’un parc pour enfants, nous avons eu le plaisir de découvrir qu’il était en réalité pour le grand public et qu’il faisait rêver tout le monde. Son concept est simple, il s’agit d’un parc ayant la forme de l’Italie et dans lequel vous retrouverez quelques 300 maquettes ultra réalistes des plus beaux monuments et sites emblématiques de toute l’Italie. Chaque maquette étant placée à sa juste position sur cette carte géante. Pour les fans d’instagram, il s’agit du lieu le plus instagrammé de toute l’Italie ! Et franchement, ça donne une bonne idée des merveilles qu’offre le pays et de bonnes idées pour de prochains voyages.

Parc Italia in Miniatura :

Chateau de Montebello :

Excursion en bateau :

Peut-être serez vous tentés d’aller faire une petite virée en mer ? Si oui, vous aurez le choix : en bateau traditionnel, en voilier ou en bateau à moteur. Dans tous les cas, c’est possible.

Excursion à San Marin :

San Marin est le plus petit pays d’Europe… situé à 30km seulement de Bellaria Igea Marina, c’est une visite coup de coeur car non seulement les bâtisses et les ruelles de la « ville pays » sont superbes, mais en plus, les panoramas à 360° que vous pourrez y découvrir sont à couper le souffle.
Vous prendrez donc un peu de hauteur sur le mont Titan pour voir tout le littoral, mais aussi la campagne vallonée environnante de la région d’Emilia Romagna.
Et si en plus vous voulez faire quelques courses détaxées pour rentabiliser le voyage, c’est le bon endroit. Parfums, cigarettes, alcool,… de nombreuses échoppes vous permettront de faire le plein.

Ce que nous avons aimé lors de ce voyage :

L’hospitalité et l’ambiance familiale, partout où nous étions.
L’agréable bord de mer et l’air iodé du grand large qui fait du bien moralement et physiquement.
La chaleur de l’eau et le côté mer tranquille qui permet de vraiment profiter de l’eau.
La gastronomie. Mais qu’est-ce que c’était bon !
L’ambiance animée le soir dans la ville.

Ce que nous n’avons pas aimé lors de ce voyage :

Ne pas pouvoir rester plus longtemps pour en profiter encore un peu plus 😉

 

Vous pourrez retrouver la délégation de Bellaria Igea Marina lors du Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar en Novembre prochain.
Sur place vous pourrez y goûter des spécialités culinaires, découvrir une 20aine d’hôtels, prendre un bon café ou une glace Italienne, et surtout, oui surtout, découvrir l’ambiance festive entre danse, chants et rires partout autour des stands durant les trois jours du salon.

Pour en savoir plus sur les activités et pour réserver votre séjour à Bellaria Igea Marina : https://www.bellariaigeamarina.org

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 semaine
ModeDuo, Famille, Groupe
Bellaria Igea Marina Italie en famille