Plutôt que de courir après les oeufs (où les cloches) de Pâques en 2018, nous étions à Berlin pour un city break express (très express) de 3 jours.

Voici une petite vidéo qui retrace nos 3 jours et ci-dessous, un article complet et plein de photos 😉

Ville européenne de référence en terme d’attractivité (touristique et économique), Berlin est également une ville d’histoire qui en porte encore aujourd’hui les stigmates. Son urbanisme est sans cesse chamboulé par d’énormes chantiers mais des écrins de verdure sont là pour rompre avec la linéarité des bâtiments !

Au départ de l’aéroport de Bâle Mulhouse, la durée de vol était de 1h15. Rien de spécial pour les préparatifs si ce n’est des habits pour la pluie et le froid car comme nous l’avions anticipé, le voyage fut gris, pluvieux et même neigeux.

Oui, Berlin est un peu au Nord et dans les terres ce qui n’arrange rien à sa réputation thermique 😉

Forcément, en seulement 3 jours, qui plus est à Pâques (donc avec le vendredi Saint férié et le lundi de Pâques férié), tout n’était pas ouvert. Quoi qu’il en soit, il était impossible pour nous de tout voir…

Nous avons donc joué la carte des classiques :

  • East Galery, l’un des derniers bouts du mur de Berlin long de 1,3 km sur lequel des artistes de street art internationaux ont laissé leurs marques depuis presque 30 ans.
  • La porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne avec son avenue traçant d’un côté en direction de la colonne de la victoire en haut de laquelle on peut monter pour avoir un panorama, de l’autre, le quartier des ambassades
  • Le parc Tiergarten, poumon vert en plein coeur de la ville
  • Le mémorial des juifs assassinés d’Europe où l’ambiance sobre et massive du dédale des blocs de béton impose le recueillement et donne une impression et un besoin étrange de solitude.
  • Le mémorial du mur de Berlin qui s’étale sur plusieurs pâtés de maisons et qui montre à quel point l’Homme peut être fou.
  • Le Reichstag où se trouve le parlement Allemand et dont il est possible de visiter l’énorme dôme. (Attention, pensez à réserver avant votre départ !!)
  • Checkpoint Charly, le truc qui ne vaut vraiment pas la peine d’être vu…
  • L’île aux musées et ses environs où les bâtiments colossaux montrent toute la puissance de l’architecture allemande sur les bords de la Sprée (rivière qui passe dans Berlin).
  • Le Raw, quartier que l’on croit underground mais qui est surtout désormais fréquenté par les touristes.
  • Nikolaiviertel (Quartier Saint Nicolas), entièrement reconstruit et qui montre à quoi ressemblaient les quartiers d’Allemagne de l’Est avant la chute du mur
  • Le Sony Center au niveau de la Potsdamer Platz qui montre à quelle point la ville est moderne, mondiale.

Voici une petite vidéo qui montre quelques oeuvres de street art vues à East galery, dans le Raw et dans les environs.

Bonnes adresses : (Cliquez sur les liens pour voir les fiches dans notre annuaire)

Hôtel :  L’hôtel Grenzfall, bien situé (à côté des transports en commun et du mémorial du mur de Berlin), propre, bien insonorisé avec des grandes chambres et un jardin charmant. Sans oublier l’accueil vraiment sympa.

Restaurants :

  • Brasserie Augustiner am Gendarmenmarkt : Brasserie avec de la bonne grosse bouffe, par contre, réservez avant car il y a beaucoup de monde qui fait la queue pour y rentrer. Il s’agit d’une grande brasserie donc ne vous attendez pas à un service au petit soin, ici les serveurs vont vite, très vite !
  • Emma Pea : En plein coeur du Raw, pour un café, un thé ou un repas vegan dans une déco hippie chaleureuse avec un service au petit soin.
  • Al contadino sotto le stelle : un bar mozzarella italien ! Un vrai, à emporter ou sur place. Petit mais chaleureux avec de vrais Italiens dedans mais qui sont capables de se plier en 4 pour vous servir le meilleur de ce qu’ils proposent, et même du sur-mesure ;-).

Mentions spéciales :

  • Le palais du Reichstag est à faire. Il s’agit du siège du parlement Allemand. L’architecture de son dôme est à découvrir de même que l’histoire de l’Allemagne qui est diffusée en audioguide lorsque vous empruntez la passerelle pour monter. Vue imprenable sur Berlin.
  • L’île aux musées : même sans forcément rentrer dans les musées, l’architecture des bâtiments y est spectaculaire de jour comme en soirée.
  • Au moindre rayon de soleil, les habitants se précipitent dans les parcs pour squatter gentiment avec musique et barbecue.
  • Se balader dans le tout petit quartier Saint Nicolas (Nikolaiviertel) et loger les berges de la Sprée.

Mention très très spéciale :

A tous les Allemands qui nous ont accueilli ici et là et qui étaient vraiment charmants !

Regrets :

De n’y avoir passé que 3 jours ce qui est vraiment trop court

Le temps pourri durant notre séjour…

Ne pas avoir eu le temps de visiter le musée d’histoire naturelle de Berlin qui est l’un des meilleurs en Europe.

Ne pas avoir pu découvrir l’exposition d’art contemporain dans le fameux bunker de Berlin.

Ne pas avoir eu le temps de voir le Teufelsberg : ancien site de surveillance et d’espionnage des alliés après la seconde guerre mondiale, laissé aujourd’hui à l’abandon.

Ne pas avoir pu rentrer dans le skatepark du Raw

Une bonne occasion pour y retourner prochainement 😉

Voici la carte avec les endroits que nous avons référencé dans notre annuaire des bonnes adresses :

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée3 jours
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-berlin-55