arenes-nimes-voyage-tourisme-1Ma petite visite de Nîmes a été complètement improvisée en août 2015. Alors que j’avais roulé toute la nuit pour me rendre à Grau du Roi en partant d’Alsace, je suis arrivé près de Nîmes un dimanche vers 7h30 du matin. L’hébergement que j’avais réservé n’étant pas dispo avec 16h j’en ai donc profité pour m’arrêter dans cette magnifique citée.

Une improvisation comme j’aime…
Débarquer à Nîmes à 7h30 du matin un dimanche, c’est la joie de pouvoir se retrouver devant les arènes sans qu’il n’y ait personne aux alentours.
Se prendre un café / croissant sur la terrasse d’un bistrot décoré de têtes de taureaux qui jouxte les arènes procure un sentiment d’évasion inouïe. C’est pas grand chose, mais la quiétude de ces instants est précieuse et j’essaye toujours de les savourer.

Après un petit tour à l’extérieur des arènes, nous avons décidé de visiter ce haut-lieu antique dont les portes ouvraient au public à 9h.

Les arènes sont grandioses et dans un état de conservation unique au monde. Meilleur que celui de Colisée de Rome.
Munis d’audios guides donnés à l’entrée nous avons suivi la visite en cherchant parfois le parcours tellement le dédale d’escaliers et de couloir est important. Cette visite était riche en histoire(s) mais un peu longuette par moment. (Le descriptif des X sortes de gladiateurs étant peut-être plus intéressante pour les puristes que pour le grand public…).

arenes-nimes-voyage-tourisme-7

Ce que j’ai préféré de cette visite :

  • être presque les seuls dans les arènes au moment de la visite,
  • les points de vues sur la ville depuis les derniers gradins,
  • l’intelligence des architectes Romains dont j’avais déjà pu découvrir les concepts il y a très longtemps en cours de latin avec une prof passionnée,
  • l’impression grandiose lorsqu’on est assis dans les gradins et qu’on imagine les combats de gladiateurs et l’ambiance survoltée,
  • pouvoir fouler le sable de la piste ce qui est une chose très rare pour les touristes à ce qu’on nous a dit.

arenes-nimes-voyage-tourisme-9

Un petit jeu avec un questionnaire à remplir était proposé aux enfants et mon fils de 7 ans n’en a pas loupé une miette.

arenes-nimes-voyage-tourisme-11Au sous-sol, quelques salles donne l’ambiance de la corrida (on est fan ou pas… dans tous les cas, aujourd’hui il n’y en a plus dans les arènes de Nîmes), toujours au sous-sol vous pourrez découvrir quelques armes et tenues de gladiateurs.

Après cette visite d’environ 1h30 / 2h00, nous sommes allés dans les petites ruelles aux façades blanches de la ville en direction de l’autre monument romain emblématique: La Maison Carrée qui est le temple romain le mieux conservé au monde (Construit entre 3 et 5 ap. J.-C)

Nous étions seulement quelques heures à Nîmes avant de reprendre la route et nous avons malheureusement laissé de nombreuses merveilles derrière nous. Quoi qu’il en soit, cela donnera une bonne occasion de revenir pour découvrir les autres lieux emblématiques de la ville comme les jardins de la fontaines, la tour Magne et plein d’autres sites.

arenes-nimes-voyage-tourisme-49
La Maison Carrée

Adresses : le bistrot dans lequel nous étions le matin… nous n’en ferons pas trop la pub car hormis sa situation, son état de propreté laissait à penser que le samedi soir avait été difficile…
Par contre, le petit restaurant dans lequel nous avons mangé le midi, celui-la je vous le donne avec plaisir : il s’agit de l’Harmonie.

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1/2 journée
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
arenes-nimes-voyage-tourisme-1
arenes-nimes-voyage-tourisme-2
arenes-nimes-voyage-tourisme-4
arenes-nimes-voyage-tourisme-46
arenes-nimes-voyage-tourisme-35
arenes-nimes-voyage-tourisme-29
arenes-nimes-voyage-tourisme-7
arenes-nimes-voyage-tourisme-11
arenes-nimes-voyage-tourisme-9
arene-nimes
arene-nimes
arenes-nimes-voyage-tourisme-49
restaurant-harmonie-nimes-voyage-tourisme-13
arenes-nimes-voyage-tourisme-55