Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, j’ai eu la chance d’aller visiter Londres à 3 reprises lors de voyages d’études. Mais à l’époque, je dois bien l’avouer, le fait de lier les mots voyages et études provoquait d’office une négation et je m’intéressait plus à faire la fête avec mes potes qu’aux contenus des voyages que nous faisions… 😉 Bref, cette fois, je suis allé à Londres pour visiter Londres.

Objectif : revoir les sites principaux tout en sortant un peu des sentiers battus.

Nous avons fait le voyage à 7 pendant un weekend prolongé et j’étais le seul à avoir déjà visité la ville.

voyage-londres-tourisme-23Après une réservation easyjet et le choix d’un appart via airbnb nous avons d’abord sélectionné sur une carte l’ensemble des spots que nous souhaitions voir.

Après avoir effectué cette sélection, nous avons établi un plan d’action pour chaque jour en fonction de la localisation de notre appartement avec pour limite maximum de 20000 pas par jour (et moins si possible…)

Toujours durant les préparatifs, j’avais pris un forfait internet spécifique pour l’étranger histoire de pouvoir utiliser mon smartphone en toute quiétude pour disposer de Wikipedia, de Google Maps et de l’appli Fourquare pour trouver des bonnes adresses pour manger ou boire un coup.

En arrivant à l’aéroport de Gatwick et pour se rendre au cœur de Londres il nous fallait un moyen de locomotion. Nous avons opté pour la Gatwick express (train rapide) qui est semble-t’il la solution la plus rentable. Nous avons donc réservé à l’avance 7 billets allers-retours sur le site www.gatwickexpress.com.

Le terminus du Gatwick express est situé au niveau de Victoria Station qui permet également la jonction avec le réseau de métro londonien.

Pour se déplacer dans la ville à 7, inutile de penser aux taxis ou aux VTC (Uber ou autres qui sont limités à 6 places). Nous avons donc opté pour le métro (Underground) et pour en profiter pleinement, nous avons immédiatement pris des cartes (Oyster Card) qui permettent de voyager en illimité dans le centre de la ville dès que vous dépassez l’équivalent de trois trajets journaliers et fonction de certaines zones (A et B pour ce qui concernait notre voyage). La carte coûte £5 mais elle peut être remboursée lorsque vous n’en avez plus besoin. Nous avions crédité les cartes avec £20 chacune mais cela n’a pas suffit car nous avons fait un petit tour en bateau (clipper) qui coûtait un peu plus cher que notre estimation… Prévoyez £25 si vous restez 3/4 jours. Quoi qu’il en soit, au même titre que la caution de £5 de la carte, vous pourrez vous faire rembourser à Victoria Station (et dans d’autres stations de métro) si vous n’utilisez pas tous les crédits. (Faites le chargement immédiatement à votre arrivée car cela vous évitera de galèrer dans des petites à stations de métro qui ne disposent pas de tous les types d’appareils de rechargements).

Notre appartement était situé près de la station de pimlico et à notre arrivée vers midi, avant de nous laisser les clés, notre hôte nous a donné l’adresse d’un minuscule restaurant Italien qui se trouvait à deux pas. Un super bon plan car nous avons pu y chercher des plats et des paninis extras ainsi que d’excellents cafés pour les petits déjeunés ! Delizie D’italia (Voir la fiche)

Durant notre petite halte dans un parc (St Georges Square) pour déguster notre repas improvisé, nous avons pu croiser des enfants en uniforme d’écoliers pour nous rappeler qu’en Angleterre, il est possible de jouer au football en cravate, chemise, pantalon et chaussures de ville 😉

1ère journée : les grands classiques de Londres

 

Direction l’abbaye de Westminster, Big Ben et le parlement, Tower Bridge, la tour de Londres, la cathédrale St. Paul,…

En venant du sud pour atteindre l’abbaye de Westminster, nous sommes passés par la Tufton street qui donne accès via une petite grille dans l’enceinte d’un petit parc (Dean´s Yard School). Là, vous ferez un bon dans le temps juste avant de découvrir l’abbaye.

Après un retard de 2h sur le vol survenu le matin, nous avons été obligé de faire des choix pour garder le cap de notre itinéraire pour la journée. Nous n’avons donc pas visité l’intérieur de l’abbaye. Toutefois, juste le fait de la contourner pour rejoindre Big Ben et le parlement était déjà un très beau spectacle, même si blindé de monde.

Je ne m’étalerai pas sur l’abbaye de Westminster, ni sur Big Ben ou sur le parlement  car vous en apprendrez plus sur Wikipedia que tout ce que je pourrais vous raconter 🙂 Quoi qu’il en soit, ces bâtissent imposent immédiatement le respect, d’autant plus que les Anglais on tout fait pour bien conserver et entretenir ces magnifiques édifices.

En traversant la Tamise pour aller à « l’œil de Londres » (eye of London), vous découvrirez une très belle allée qui borde le fleuve où joggers, touristes et promeneurs se côtoient. Le lieu à d’ailleurs été rendu célèbre par plusieurs films d’espionnage.

Pour poursuivre notre route, rien de tel que de prendre le bateau ! Quelques mètres après l’énorme roue de Londres, vous trouverez un embarcadère pour prendre le « clipper ». À ne pas confondre avec l’embarcadère des bateaux de croisières car ils n’ont pas les mêmes itinéraires et arrêts, ni les mêmes tarifs. Le clipper lui, permet de se déplacer dans Londres via la Tamise au même titre que le métro ou les bus. Vous pourrez d’ailleurs utiliser l’oyster card pour embarquer.

Durant les quelques minutes du trajet en bateau, nous avons pu découvrir le nouveau quartier d’affaires de Londres où se trouve (entre autres) la tour « the shard » (l’éclat de verre) de l’architecte Renzo Piano qui culmine à 309m ce qui en fait l’un des immeubles les plus haut de l’union européenne.

Toujours durant le trajet, sur la rive droite, on aperçoit le Shakespeare´s Globe (Théâtre de Schakespear) et de nombreux bâtiments ultra modernes qui côtoient des bâtiments historiques.

Arrivé à l’embarcadère « Tower Pier », nous avions une vue imprenable sur le fameux « Tower Bridge ». Nous ne nous sommes attardés à la Tour de Londres où nous avons « seulement » fait le tour des murs d’enceinte. J’avais visité ce lieu durant l’un de mes voyages scolaires mais je n’avais pas plus accroché que ça…

Après avoir traversé la fameux Tower Bridge et fait une petite pause dans le gazon du Potters Fields Park qui est situé entre Tower Bridge et le City Hall, il s’est passé un truc très sympa dans une ambiance très chaleureuse.

Nous avons pris la More London Riverside, allée piétonne qui vous fait passer entre des buildings contemporains à couper le souffle, pour tomber un peu plus loin dans un quartier beaucoup plus pittoresque, prés de la Southwark cathedral. Et sous les ponts des lignes ferroviaires , nous avons découvert un vieux marché. Certes il était vide à l’heure à laquelle nous l’avons traversé, mais quelle ambiance ! On revenait 100 ans en arrière. Vieilles enseignes peintes à la main, poteaux métalliques 1900 pour soutenir les voies ferrées qui se trouvaient juste au dessus, maisons usées par le temps, et un charme fou.

En revenant vers les rives de la Tamise (et vers la civilisation…), nous avons vite compris qu’à la sortie du bureau vers 18h, les Londoniens aiment se retrouver dans les pubs et si possible en terrasses.

Toutes étaient prises d’assaut et sans un seul touriste à l’horizon…

Mais pas le temps pour prendre une petite pinte, direction la cathédrale Saint Paul via le Millenium Bridge après un court passage devant le Shakespeare´s Globe.

Durant l’après-midi, un anglais croisé dans un magasin nous avait suggéré le quartier de Shoreditch pour aller manger le soir et après un petit tour en métro, nous nous sommes posés au Byron pour manger un burger que je n’oublierai pas de si tôt ! Voir la fiche de Byron ici.

Après quelques 29000 pas dans la journée, il était temps de rentrer à l’appart pour une bonne nuit de sommeil 😉

Jour 2 : Buckingham Palace, Covent Garden, le British Museum, China Town, Soho, Piccadilly Circus pour finir au Lexington

 

Bon, nous sommes passés à Buckingham parce que les autre personnes avec qui j’étais ne l’avaient jamais vu… Et au final, on n’a rien vu de toute manière…

Pour ma part, les majorettes avec des peaux d’ours sur la tête quand il fait 25°, ça ne me branche pas plus que ça… Donc pour la relève de la garde qui commence vers 11h15 le matin, soit vous venez à 8h du matin pour avoir un peu de place et pour voir quelque chose, ou alors vous n’y allez carrément pas… Je vous recommande la 2ème solution !

Donc après cette perte de temps, direction Covent garden (le jardin du couvent) pour découvrir le charme de ce qui est aujourd’hui un petit marché couvert. La partie charmante est toute petite, après vous tomberez sur des stands qui vendent toutes sortes de produits importés… Pas génial donc…

Malgré tout, le charme de la partie qui se trouve sous des verrières vaut le détour. Et nous y avons d’ailleurs trouvé un excellent petit restaurant qui ravira non seulement les papilles, mais également les amatrices de déco. Chez Antoinette est un restaurant tenu par une équipe de français très sympathiques qui nous ont dit eux même ne plus être des expats, mais des immigrés français en Angleterre 😉

Ne ratez pas leur croque monsieur, c’est un délice ! (Voir la fiche du restaurant Chez Antoinette)

L’après-midi fut plus studieuse avec une visite du British Museum qui vous occupera facilement pendant 1h30 sans forcer tellement ce qu’il contient est important et précieux au regard de note histoire. Toutefois, n’oublions pas que la grande majorité de ce qui est dans ce musée à été pris aux colonies anglaises… Même si la conservation de ces vestiges historiques est une très bonne chose au regard de la géopolitique mondiale actuelle…

Nous n’avons pas pu tout voir du musée, mais nous en garderons un très beau souvenir.

Ah, au fait, ce musée est gratuit et les brochures comportes un plan… Inutile donc d’acheter un « top 10 » à £2,5 comme nous… C’est juste un business pour eux et à nous cela ne nous a servit à rien…

Après le musée, direction le quartier de Soho pour manger une glace… et la fameuse Oxford Street qui très sincèrement ne vaut pas le déplacement…

Rendez-vous plutôt à Piccadilly Circus pour remonter Régent Street, vous n’aurez pas à subir les 2 millions de personnes qui passent tous les jours par Oxford street… (Cette rue est vraiment horrible avec son bruit et son flot incessant de bus de taxis et de voitures).

Après un repas Vegan au Tibits (Voir la fiche)  où on paye son repas à la pesée et qui se trouve juste dans le quartier, nous sommes ensuite rentrés à l’appart.

London by night : après quelques minutes de pause et de rafraîchissement, le chauffeur Uber nous attendait devant la porte de l’appart pour nous emmener dans l’un des plus célèbres club de Londres, le Lexington dont j’avais trouvé l’adresse grâce à une appli bien sympa qu’on m’avait recommandé : (Indie Londres).

Là, super ambiance, super musique, on a loupé les concerts de peu, mais le Dj de la salle du bas était juste parfait pour finir la nuit autour de cocktails et de bières.

3ème jour : réveil difficile mais un programme plus soft : Notting Hill, Camden et le Regent´s Park en impro

 

Oui, nous étions avec des filles donc il était impossible de n’a pas passer par Notting Hill pour le charme du quartier et par Camden pour faire du shopping.

Pour être sincère, Notting Hill est un quartier sympa avec quelques maisons de couleurs et quelques rares belles boutiques d’antiquités, mais sans pluś, le marché est hum… Sans intérêt car il ne s’agit pas d’un marché aux puces comme c’était le cas il y a quelques années, mais plutôt une braderie… Après quelques heures de déambulation, direction le Camden Market. Là, c’était tout à fait différent, dans la Camden High Street nous sommes tombés sur des centaines de boutiques les unes à côté des autres avec tout ce qu’il faut pour les fashion victimes : fringues, chaussures, boutiques de piercing et de tatoos… Le spectacle n’est pas sans rappeler quelques rues Belges du même style, mais qui sont elles passées de mode.

En sortant des sentiers battus, nous avons trouvé un petit restau sympa pour le déjeuner : Arancini Brothers (voir la fiche) histoire de prendre des forces pour la suite.

En remontant la Camden High Street, nous avons bifurqué sur la gauche juste après l’écluse, comme attirés par l’animation. Là, des dizaines de stands de restauration posés « à l’arrache » dans une grande cour, surplombée par une passerelle donnant accès à un minuscule marché plus arty sous des verrières, le tout bordé de pubs et blindé de monde.

En continuant et en redescendant la passerelle, nous avons suivi le canal pour nous éloigner un peu du bruit et trouver le calme charmant du bord de l’eau avec quelques vieux bâteaux amarrés ici et là.

Un très gros coup de cœur pour tout ce quartier qui fait un peu penser au Christiana Havn de Copenhague par son ambiance cool et surprenante à la fois.

Pas très loin et en impro totale, nous avons décidé de retourner en direction du quartier pimlico en passant par le Regent´s Park. J’adore les couchés de soleil au milieu de parcs lorsque je fais des city trips et ça n’a pas loupé.

Je vous recommande l’endroit car il y a des aires de jeux pour enfants, chose que nous n’avons pratiquement pas vu en 3 jours d’escapade. Le calme et le bon air y sont également appréciables.

De retour dans le quartier de Pimlico pour le repas, nous avons passé 3 jours et demi vraiment très sympa dans une ville contemporaine et à la fois chargée d’histoire.

Notre appréhension pour les repas ne s’est heureusement pas vérifiée et bien au contraire nous nous sommes régalés !

Ce que je retiendrai surtout de ce voyage, c’est l’extrême gentillesse des Londoniens qui sont toujours disposés à vous aider, avec le sourire et beaucoup de patience 🙂

Infos complémentaires

DifficultéFacile
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Durée3 jours

voyage-londres-tourisme-5
voyage-londres-tourisme-16
voyage-londres-tourisme-23
voyage-londres-tourisme-25
voyage-londres-tourisme-1
voyage-londres-tourisme-39
voyage-londres-tourisme-40
voyage-londres-tourisme-41
voyage-londres-tourisme-2
voyage-londres-tourisme-3
voyage-londres-tourisme-43
voyage-londres-tourisme-44
voyage-londres-tourisme-45
voyage-londres-tourisme-4
voyage-londres-tourisme-5
voyage-londres-tourisme-47
voyage-londres-tourisme-42
voyage-londres-tourisme-46
voyage-londres-tourisme-48
voyage-londres-tourisme-18
voyage-londres-tourisme-19
voyage-londres-tourisme-49
voyage-londres-tourisme-6
voyage-londres-tourisme-20
voyage-londres-tourisme-17
voyage-londres-tourisme-8
voyage-londres-tourisme-29
voyage-londres-tourisme-13
voyage-londres-tourisme-30
voyage-londres-tourisme-31
voyage-londres-tourisme-21
voyage-londres-tourisme-22
voyage-londres-tourisme-10
voyage-londres-tourisme-9
voyage-londres-tourisme-50
voyage-londres-tourisme-27
voyage-londres-tourisme-24
voyage-londres-tourisme-26
voyage-londres-tourisme-12
voyage-londres-tourisme-11
voyage-londres-tourisme-51
voyage-londres-tourisme-38
voyage-londres-tourisme-33
voyage-londres-tourisme-28
voyage-londres-tourisme-37
voyage-londres-tourisme-52
voyage-londres-tourisme-32
voyage-londres-tourisme-53
voyage-londres-tourisme-15
voyage-londres-tourisme-14
voyage-londres-tourisme-54
voyage-londres-tourisme-55
voyage-londres-tourisme-56
voyage-londres-tourisme-34
voyage-londres-tourisme-35
voyage-londres-tourisme-57
voyage-londres-tourisme-36
voyage-londres-tourisme-58