Pour profiter de la neige et du dépaysement sans me ruiner j’ai choisi de prendre quelques jours de vacances près de la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges.
Après avoir demandé quelques conseils à une amie qui habite la région, j’ai réservé une chambre pour 3 personnes dans un petite auberge du côté de Lapoutroie :  le Bouton d’Or.
Sur le site de l’auberge, au moment de réserver la chambre, j’ai repéré qu’ils proposaient des soirées sur le thème de la Finlande. Ils proposaient également des balades en Rennes dans la montagne. J’ai donc réservé ces animations pour qu’en plus du ski nous ayons des choses sympas à découvrir.

L’arrivée (1er jour / soir)
Après 45 minutes de route nous sommes arrivés dans le village de Lapoutroie où il nous restait encore à sillonner les toutes petites routes de montagne pour arriver jusqu’à l’auberge du Bouton d’or. (Un conseil, si vous y allez par temps de neige, veillez à être bien équipés en pneus neige voir même avec des chaînes si il y a beaucoup de neige car l’auberge est vraiment tout en haut du village et la route, même si elle a été refaite à neuf il y a peu, reste très très en pente).

Après un accueil chaleureux, nous avons rendez-vous 30 minutes plus tard pour débuter la soirée finlandaise.

Mais c’est quoi cette soirée ?

Ça commence par 15 / 20 minutes dans un sauna, puis, l’apéro dans un bain chaud à 38° et enfin, un repas dans un kota-grill.

En gros, vous êtes seul au monde au milieu de la montagne et vous passez la soirée en maillot de bain à avoir trop chaud alors que la température extérieure est de -2°C

voyage-lac-blanc-vosges-8
Le sauna à droite, le bain chaud (38°) au milieu, le kota-grill à gauche. (Photo prise le lendemain matin).

Vous passez la soirée en famille, tranquilou et vous sonnez dès que vous avez besoin de quelque chose. Le maître des lieux vous explique le fonctionnement des différents lieux et vous gérez. La sonnette est à disposition pour signalez quand vous avez soif ou faim et dans le kota-grill, une fois le feu de bois allumé, les plats s’enchaînent sans rien faire. De la pure glande comme j’aime lorsque je suis en vacances.

Jour 2

N’ayant plus fait de ski depuis trèèèèès longtemps, j’avais réservé uniquement 2 jours sur les 4 pour cette activité.

Donc le deuxième jour nous avons attaqué la ballade en rennes et un peu de luge pour s’échauffer. Pour ça, direction le lac blanc (1200m), chaudement habillés après avoir pris un copieux petit déjeuner à l’auberge.

Pour la balade en Rennes, le rendez-vous avait été pris par Sylvine (patronne de l’auberge) quelques semaines avant notre arrivée auprès de Chemins du Nord.

Lors de cette escapade, nous avons été très heureux de constater à quel point les rennes étaient respectées et chouchoutées par l’équipe de Chemins du Nord qui nous a proposé non pas une virée chronométrée, mais une vraie balade avec une partie d’itinéraire improvisée au milieu d’une fôrêt de sapins enneigés, au calme.

Balade en traineaux tirés par des rennes
Balade en traineaux tirés par des rennes

Après la balade et un petit repas à Orbey, nous avons investit les pistes de luge (Lac Blanc 1200). Luges qu’on a loué pour l’après-midi à l’auberge de blancrupt. (5€/luge)

Jour 3 et 4

Comme je vous l’expliquais plus haut, je n’avais plus fait de ski depuis très longtemps, ma compagne non plus et mon fiston n’en n’avait jamais fait…

Le début du 3e jour fut donc laborieux… 😉

Tout d’abord, voulant bien faire, j’avais réservé des skis sur le site de la station la semaine avant le départ, mais je n’avais pas pris le temps de réserver de cours pour apprendre / réapprendre à skier avec l’ESF… et ce qui devait arriver arriva… plus de créneaux disponibles… (Lorsque vous louez les skis directement auprès de la station, vous avez 2 possibilités pour les récupérer, soit en bas de la station : Lac Blanc 900 dont l’accès se fait depuis l’Alsace, en direction du col du Bonhomme. Soit en plein coeur de la station : Lac Blanc 1200 dont l’accès se fait depuis Orbey lorsque vous venez d’Alsace).

Nous avons  donc passé la matinée du 3e jour sur le bas d’une piste pour apprendre à skier à notre fils, puis grandeur nature. Je passerai les détails où il était trainé sur 30 mètres par le tire-fesses… les tire-fesses… Mais les gamins sont très agiles et ils apprennent vite, sans compter qu’ils sont totalement inconscients des dangers ce qui fait qu’ils n’ont absolument pas peur de choses qui terrorisent leurs parents… Donc à la fin du 3e jour il savait skier… tout shuss… Idéalement, lors d’une prochaine virée nous avons prévu de prendre des cours, et surtout, de les réserver longtemps à l’avance…

voyage-lac-blanc-vosges-25
Au coeur de la station du Lac Blanc dans les Vosges

Pour se restaurer, nous sommes allés au restaurant qui se trouve en bas des pistes (Lac Blanc 900). Les repas et les tarifs y étaient corrects et il y avait toujours des places assises et au chaud.

En soirée, nous sommes systématiquement restés à l’auberge du bouton d’or pour manger car nous avions opté pour la formule demi-pension. Non seulement c’était bien pratique mais en plus c’était très bon dans une ambiance vraiment chaleureuse.

voyage-lac-blanc-vosges-18
Restaurant de l’auberge du Bouton d’or à Lapoutroie

Juste une dernière phrase pour dire que toutes les personnes que nous avons croisé durant les 4 jours étaient vraiment très sympathiques et accueillantes. Ce n’est pas toujours le cas donc il est important de le préciser.

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée4 jours
ModeDuo, Famille

Voici une petite vidéo rétrospective de ce séjour au Lac Blanc

vallee-kaysersberg-panorama copy
Auberge le Bouton d'Or
L'espace détente
voyage-lac-blanc-vosges-8
Kota-grill
voyage-lac-blanc-vosges-15
voyage-lac-blanc-vosges-17
voyage-lac-blanc-vosges-5
voyage-lac-blanc-vosges-11
Balade en traineaux tirés par des rennes
voyage-lac-blanc-vosges-18
Baeckeoffe
voyage-lac-blanc-vosges-26
voyage-lac-blanc-vosges-27
voyage-lac-blanc-vosges-14