Après avoir réservé les places plusieurs mois à l’avance le rendez-vous était fixé au château du Hohlandsbourg à 11h. Au programme de la journée : visite guidée du château et repas médiéval.

Dans l’ambiance d’un dimanche en famille, nous avons fait le tour du château avec une jeune guide très calée et dynamique qui nous a appris plein de choses intéressantes. Que le seul siège du château dura 10 minutes, que les gens du moyen âge, contrairement à ce qu’on peut penser, se lavaient tous les jours,… qu’il fallait 2 jours à pied pour rejoindre le premier village (Wintzenheim), qu’autour du château contrairement à maintenant, tout était défriché sur 300m. Non seulement pour avoir une visibilité pour défendre le site avec les archers, mais bêtement parce qu’à l’époque, pour se chauffer il fallait du bois… et autant le prendre le plus près possible. Qu’au plus fort de l’activité du château ce sont seulement 25 à 30 personnes qui vivaient sur place.

Le Hohlandsbourg a été restauré en grande partie par le conseil départemental du Haut-Rhin. Les seuls éléments qui sont encore détruits aujourd’hui sont le donjon, la cuisine et les appartements du seigneur. Et en demandant pourquoi à la guide elle m’a répondu : Parce qu’il n’existe aucune trace écrite, croquis ou peinture de comment tout était construit à l’époque. Donc plutôt que de risquer de modifier une vérité historique, il a été décidé de ne pas reconstruire ces zones.

chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-42

Avis donc aux passionnés d’histoire et autres chasseurs d’archives de la région de Colmar en Alsace, si vous trouvez quelque chose à ce sujet, manifestez-vous auprès du château 😉

Le Hohlandsbourg offre une vue imprenable à 360° : sur la plaine d’Alsace d’un côté et sur la vallée de Munster et le massif des Vosges de l’autre. Un chemin de ronde formé par les remparts est encore accessible aujourd’hui pour contempler ce magnifique spectacle.

chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-4

Lors de ma visite, nous avons même pu apercevoir la cathédrale de Strasbourg (70 Km plus au Nord !!). Bien entendu on voit très clairement la Forêt Noire du côté Allemand, mais aussi les Alpes (en fonction des conditions météorologiques).

chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-5

Au pied du château, on peut découvrir la ville de Colmar, comme vue du ciel.

Rien que pour le panorama, la visite vaut déjà le coup ! Donc si vous y ajoutez une visite guidée et un repas médiéval, c’est le top.

Après une visite de 45 minutes, nous nous dirigeons vers une terrasse pour prendre l’apéritif médiéval. Hyocras (vin blanc) et Clairet (vin rouge), jus de pomme, petits amuse-bouches (begnets de poisson, presskopfs,…). (Même si à l’époque, on est d’accord, les amuse-bouches n’existaient pas hein … 😉

Une troupe de saltimbanque arrive (Compagnie Hauvoy) et commence alors un véritable spectacle médiévale qui durera pendant tout le repas.

Après s’être installés à table (il faut souligner la qualité de l’organisation pour le plan de table qui permet aux amateurs de bonnes chaires de s’installer en seulement quelques minutes), les saltimbanque font chauffer l’ambiance en contant des histoires et se servant des pauvres « touristes » dans leur spectacle 😉

La suite du repas se déroule à merveille : potage, cochon de lait farcie, dessert et le vin qui coule à flot.

Si bien qu’à la fin du banquet, on comprend pourquoi les archers et autres soldats avaient pour consigne de ne pas boire avant de monter sur les remparts 😉

Surtout qu’à l’époque il n’y avait pas de protections contre les chutes …

Après ce repas dans une ambiance plus que chaleureuse grâce aux saltimbanques, nous pouvons nous attarder dans le musée du château qui recoupe les différentes histoires contés par la guide.

On y voit par exemple une perle d’Italie, preuve des échanges commerciaux importants qui avaient lieu dans la région à l’époque, mais aussi des restes de flèches et d’autres armes…

chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-22Après un tel repas, rien de mieux qu’une petite balade digestive. En sortant du château, vous pourrez prendre un sentier qui vous permettra de découvrir la puissance défensive de l’édifice depuis le bas des remparts. Là, clairement on se dit que c’est dommage de n’avoir tenu que 10 minutes lors de l’unique siège du château quand on voit la hauteur et l’épaisseur des murs en pierre 😉 (La guide vous expliquera pourquoi que 10 minutes… 😉

Depuis le haut des remparts, on peut apercevoir les 3 châteaux d’Eguisheim. J’avais déjà tenté d’y accéder par le passé sans vraiment savoir par où comment y accéder… donc si jamais la balade vous tente, (maintenant que je sais où c’est) : reprenez la route en direction de Husseren-les-Châteaux pendant 4 ou 5 km puis arrêtez-vous sur le parking … des 3 châteaux…

chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-23

Toujours idéal pour digérer (et en impro par rapport au programme initial de la journée), grimpez les 600m de sentier en côte en partant du parking et vous arriverez au pied des 3 châteaux. Je ne me suis pas attardé sur l’historique des lieux et Wikipédia vous aidera plus que moi, mais rien que le point de vue que vous découvrirez en vaut le détour. Vous pourrez accéder aux ruines des châteaux sans soucis et bon nombre de randonnées pédestres démarrent à cet endroit.

Je vous laisse admirer le paysage 😉

3-chateaux-blog-voyage-1

Cliquez ici pour découvrir la fiche détaillée du château du Hohlandsbourg

N’hésitez pas à regarder toutes nos photos (cf. onglet « Photos » en haut de l’article).

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-1
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-2
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-3
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-4
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-5
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-6
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-7
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-8
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-9
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-10
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-11
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-12
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-13
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-14
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-15
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-16
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-18
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-19
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-20
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-21
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-22
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-29
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-30
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-34
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-35
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-36
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-37
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-38
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-39
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-40
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-41
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-42
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-23
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-24
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-25
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-26
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-27
chateau-hohlandsbourg-blog-voyages-28
3-chateaux-blog-voyage-1