À quelques kilomètres de La Rochelle se trouve l’Île de Ré. (Lire notre précédent article concernant la Visite de La Rochelle en 1 jour). Toujours en improvisation lors de notre périple dans le sud ouest de la France, nous avons décidé d’aller à la pointe ouest de l’île, du côté du phare des baleines.

Le phare des Baleines

L’endroit tient son nom du fait que de nombreuses baleines s’échouaient ici dans le passé.
En réalité, il y a 2 phares : l’ancien (29m) érigé sous l’ère de Vauban en 1682 et le plus récent (57m), mis en service en 1854. Le premier est devenu un musée, le second est toujours en activité et il est possible d’aller à son sommet sous peine de payer l’entrée et de gravir les 257 marches. Un magnifique point de vue s’offrira alors à vous et si déjà vous y êtes, autant aller jusqu’au bout, non ?!
Des animations s’y déroulent tout au long de l’année et lorsque nous y étions, il y avait un festival de jazz juste à ce moment-là.
Un petit tour sur la plage est également à faire, surtout lors du coucher de soleil qui y est juste magique.

Vidéos :

En direct des balances du festival Jazz au Phare :

En direct du haut du phare des baleines :

 

Saint-Martin de Ré

Toujours dans l’impro la plus totale, nous nous sommes ensuite rendus du côté du village de Saint-Martin de Ré. Superbe endroit qui est aujourd’hui bien paisible et touristique, mais qui a connu une toute autre histoire par le passé. Sa citadelle, conçue initialement pour un usage militaire, est devenu ensuite le point de rassemblement des prisonniers condamnés aux travaux forcés et envoyés par bateaux aux bagnes de Guyane ou de Nouvelle Calédonie… pas glop !

Mais tout ça c’est le passé, et même s’il ne faut pas l’oublier, Saint-Martin de Ré est aujourd’hui un lieu de villégiature très apprécié.
Par chance, nous y étions un 15 août lors de la fameuse fête de la mer. Une très bonne ambiance guinguette et un joli feu d’artifice ont donc clôturé cette magnifique journée, après un bon repas pris au bistrot du marin.

Vidéo :

Le feu d’artifice de Saint Martin de Ré :

 

Où manger à Saint Martin de Ré :

Le Bistrot du marin (simple, pas très cher et dans un cadre authentique)

Bistrot du Marin - Saint Martin de Ré - Blog voyage

 

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 journée
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Visiter l'Île de Ré en 1 journée,Visite de l'Île de Ré en 1 jour,