Après une bonne nuit de sommeil et un excellent petit déjeuner à l’hôtel Camino del Príncipe (Voir la fiche détaillée de l’hôtel dans notre annuaire) j’ai réalisé un petit live sur Facebook. (Si si, c’est possible très tôt le matin ou très tard le soir 😉 )

Nous prenons à présent la route pour un dépaysement auquel je ne m’attendais pas du tout ! À Hanabanilla ! Ce lac artificiel situé à une centaine de kilomètres au sud ouest de Remedios a été créé par les Américains dans les montagnes.

Véritable havre de paix où la nature qui l’entoure est une véritable jungle, vous pourrez y croiser de nombreuses espèces animales à leur état sauvage. Je repense aux vautours mais également à pleins d’oiseaux qu’on ne trouve qu’à Cuba. Et… vraiment pas beaucoup de touristes !

Voici la vue sur le lac depuis l’hôtel Hanabanilla où se trouvait l’embarcadère pour la petite virée en bateau qui était prévue ce jour-là.

Après 20 minutes de bateau dans lequel nous étions seuls avec notre petit groupe, nous avons débarqué au restaurant Rio negro (Voir la fiche détaillée du restaurant Rio Negro dans l’annuaire), du nom de la rivière qui s’écoule juste à côté.

Voici un aperçu en vidéo 360° de notre balade en bateau.

Pour le déjeuner, rien de tel que se retrouver sous une paillote, en pleine jungle, dans un parc naturel !

blog-voyage-cuba-gopro147

Le petit trajet que nous venions de faire n’était alors que l’introduction d’un excellent moment de calme et de sérénité.

Accessible uniquement en bateau et très peu fréquenté, ce restaurant situé en pleine jungle est le point de départ d’excursions. Nous n’avions pas le temps pour ça (2 jours de marche), mais j’ai tout de même pu avoir un aperçu de ce qu’est la marche en montagne dans la jungle en montant au mirador. Ce point panoramique est situé à 20 minutes de marche du restaurant (montée). Un petit sentier d’abord sous les arbres, puis à ciel ouvert. J’avoue, la petite montée avec cette chaleur et cette humidité m’a permis de goûter à la jungle et d’être certain de ne pas vouloir tester une marche de deux jours 😉

Au sommet, un panorama à couper le souffle et un soleil de plomb, les rayons entrecoupés par l’ombre des vautours qui tournoient, attendant patiemment leur prochaine proie !

Dommage que je n’y connaisse rien en géologie car les strates de la roche, tantôt verticales, tantôt horizontales témoignaient du passé tumultueux de ce petit sommet.

Une fois redescendu, j’avais mérité mon apéritif 😉

L’occasion pour notre groupe de discuter avec José (notre guide sur place) à propos du mode de vie des cubains et de l’histoire du pays tout en sirotant une bière locale.

Le repas fut simple mais paradisiaque comme l’endroit où nous étions ; seuls au monde.

Des avocats frais cueillis non loin de là en entrée, du porc, des patates douces et du riz en plat principal. De la marmelade avec du fromage râpé en dessert. (Oui, c’est surprenant, mais plutôt bon et très fréquent comme dessert à Cuba !)

Un oiseau qui avait tout compris a même pris le déjeuner avec nous 😉

Le temps s’est alors arrêté et nous avions tous conscience de la chance d’être là. On s’imaginait déjà tous revenir ici un jour avec nos familles.

Mais la prochaine étape du voyage nous appelait déjà et nous pressentions bien que la suite allait être encore mieux.

Après un retour très zen en bateau nous avons repris la route pour nous rendre du côté de la mer des Caraïbes, à 80km au sud de notre position.

Nota: parler en kilomètres est une hérésie à Cuba. Il faut parler en durée, car on ne sait jamais dans quel état sont les routes, si on ne va pas devoir attendre derrière un cortège funéraire en passant dans un village, ou si le taxi ne va pas avoir un souci tellement il est sollicité.

blog-voyage-cuba-iphone-422Pour le coup, sur ce trajet nous avons eu les trois… le cortège, les nids de poules sur la route dont un à créé une secousse qui à délogé le pot d’échappement du taxi ! (Voici la preuve pour le pot… 😉 )

Nous avons donc terminé la route avec les fenêtres grandes ouvertes pour évacuer les fumées. Légèrement inquiets de savoir si notre chauffeur allait pouvoir réparer ça mais c’était sans compter sur le magicien Lazaro (notre chauffeur) à nos côtés le soir même avec un taxi comme neuf (façon cubaine) 😉

À l’arrivée à l’hôtel Las Cuevas où nous allions passer la nuit, nous avons immédiatement été hypnotisés par sa vue panoramique sur la ville de Trinidad.

(Voir la fiche détaillée de l’hôtel Las Cuevas dans notre annuaire)

blog-voyage-cuba-iphone-518

Après un petit cocktail de bienvenue, nous avons pu prendre possession de nos chambres et disposer de quelques heures pour faire un saut dans la piscine ou reprendre un cocktail (ce qui fut mon cas) et d’acheter des cartes Etecsa (pour l’accès au wifi) afin de publier quelques contenus en direct. Eh oui, je suis un blogueur geek jusqu’au bout. (Fan de cocktails… aussi 😉 ). J’ai donc laissé la piscine à d’autres 😉

Le soir nous avions prévu d’aller manger en ville et nous avions reçu une invitation pour assister à un événement hors du commun et très connu à Trinidad : Le Bartender festival 2017. À savoir : LE concours de cocktails de l’année qui allait élire le meilleur barman de la ville.

Mais avant ça, quel ne fut pas notre plaisir de voir le spectaculaire coucher de soleil depuis la terrasse de l’hôtel.

blog-voyage-cuba-iphone-536

A Cuba, il existe plusieurs types de restaurants : les restaurants d’état, les restaurants privés, et les pensions.

Les restaurants d’état sont dirigés par des fonctionnaires dans chaque ville.

Les restaurants privés sont tenus par… des personnes privées…

Et les pensions sont les restaurants ouverts par des habitants, directement dans leur maison.

Les vrais connaisseurs de Cuba pourront vous en dire plus, mais c’est en gros ce que j’ai compris pendant mon petit séjour sur l’île.

Pour en revenir à ce soir-là, nous avons mangé au restaurant d’état San Antonio.

C’est également là qu’était organisé le catering du bartender festival. (Catering : repas pour le staff de l’organisation du festival).

Après un repas rapide, nous avons filé dans ce qui était l’ancienne prison de Trinidad.

Je n’avais pas encore cette info lorsque j’ai pénétré dans la cour intérieure de cet édifice, mais lorsque j’ai su ça. J’ai mieux compris pourquoi j’avais eu tant de mal à traverser le minuscule passage dans la grille d’entrée avec mon énorme sac photo.

Après un dispositif de sécurité digne d’un plan vigipirate renforcé rouge écarlate nous avons enfin pu nous installer.  Là, nous nous sommes très vite rendus compte que nous étions les seuls étrangers de la soirée.

L’organisatrice est très vite venue nous placer et … le spectacle a commencé.

Tels de véritables défis sportifs, chaque barman passait pour présenter son œuvre dans 6 verres. 1 pour la présentation au public, les autres pour les membres du jury.

blog-voyage-cuba-canon-357
Oui, le gars derrière était un juge… sûrement un ancien gardien de prison reconvertit ;-)

En suivant des codes très précis, chaque ingrédient du cocktail était présenté au public et systématiquement c’était l’acclamation de la foule ! Chaque « star » était venue avec son public !

Bien entendu, nous n’étions pas en reste et buvions également des cocktails, mais j’avoue que ce soir-là, mon rêve aurait été d’être jury 😉

De retour à l’hôtel après une petite marche de nuit dans les rues de Trinidad, j’avais hâte de découvrir la ville le lendemain matin.

blog-voyage-cuba-iphone-587

Voici une petite vidéo retrospective des 2 dernières journées:

<< JOUR 3 : JOUR 5 >>

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Hotel Las Cuevas Trinidad