Après un petit déjeuner au calme et avec une vue à couper le souffle depuis le 5e étage de l’hôtel Memories Miramar Habana, nous avions rendez-vous pour une virée en vieille américaine jusqu’à la vieille ville de La Havane avec un arrêt sur la plaza de la Revolución.

blog-voyage-cuba-gopro47

La plaza de la Revolución est un lieu emblématique de la ville avec le mémorial José Marti en fond et les visages esquissés du Ché et de Camillo. Immense, on sent immédiatement l’ambiance soviétique qui y règne en contemplant l’architecture du théâtre national, du ministère de l’intérieur ou de la bibliothèque José Marti.

On imagine même Fidel Castro en plein discours devant des dizaines de milliers de personnes.

Cette place est l’un des spots de La Havane où vous pourrez voir de nombreuses vieilles voitures américaines (taxis) en train d’attendre leurs prochains clients. Les chauffeurs en profitent pour briquer ces anciennes carrosseries.

D’ailleurs c’est à La Havane que nous avons vu le plus grand nombre et les plus belles voitures américaines des années 50.

Après les explications historiques (et révolutionnaires), nous avons repris notre petit tour en passant par le Malecón pour retourner dans la vieille ville.

L’avantage d’avoir roulé en cabriolet est indéniable même si le soleil n’était pas au rendez-vous ce matin-là. J’en ai tout de même profité pour faire quelques rushs vidéos en 360° car l’occasion était trop belle :

Après cette belle balade inoubliable et le tour de l’université de La Havane fondée en 1728. (L’une des trois premières universités du continent américain avec l’université du Chili et du Canada), nous avons démarré la visite à pied du côté du musée de la révolution.

C’est là que j’ai découvert qu’avant la fameuse crise des missiles de Cuba en 1962, l’île était pilonnée tous les jours par les bombes américaines. Information dont nos livres scolaires français ne parlent pas trop…

Pendant ses explications, José s’est soudain arrêté car il avait entendu quelque chose…

Un perroquet dans un arbre juste au dessus de nous… en pleine ville 😉

blog-voyage-cuba-canon-88

En rejoignant le Paseo Del Prado, on entre dans le coeur de la ville. Cet endroit ressemble à une rambla, un passage piéton très large bordé de routes. C’est à la fois « la cour » de certaines écoles, le point de rencontre entre les habitants, l’endroit où s’achètent et se vendent des maisons et appartements… un lieu de vie et d’échange autour duquel de superbes façades coloniales colorées se font face.

blog-voyage-cuba-gopro35
Bâtiment de l’Alliance Française de Cuba

Puis devant nous, on commence à apercevoir l’immense « Capitolio » entouré d’un flot continu de belles et vieilles voitures américaines et de calèches. Une ambiance surréaliste se dégage de ce lieu déjà impressionnant.

blog-voyage-cuba-gopro34

En bifurquant vers le « Parque Central », on se rend compte que nous sommes à l’endroit le plus emblématique et le plus touristique de La Havane (et certainement de tout Cuba). La Havane donne une toute autre image par rapport au reste du pays : à la fois traditionnelle de part l’architecture des superbes bâtiments coloniaux et des moyens de transports désuets utilisés, mais moderne et cosmopolite de part sa population. Nous avions légèrement ressenti ça à Cienfuegos le jour précédent.

blog-voyage-cuba-canon-52

À la découverte de la vieille ville et de ses ruelles pittoresques dans lesquelles l’ambiance est vraiment excellente.

En déambulant nous sommes arrivés au niveau d’un petit marché local et cette petite vidéo devrait vous mettre dans l’ambiance.

Un peu plus loin au carrefour de plusieurs rues, c’est l’art et le streetart qui avait pris le relai.

Après un bref passage à la plaza Vieja où nous étions le soir précédent, nous nous sommes dirigés vers la Plaza de la Catedral.

Sous un soleil de plomb, il était temps d’aller manger (et boire un bon Mojito légendaire) à la fameuse Bodeguita del Medio, l’un des restaurants où aimait se rendre le célèbre écrivain Ernest Hemingway (Voir la fiche de la Bodeguita del Medio dans notre annuaire).

blog-voyage-cuba-canon-09

Voici l’ambiance musicale qui y régnait :

Bondée à la mesure de la légende du lieu, la Bodeguita del Medio saura vous charmer pour peu que vous arriviez à trouver une place au milieu des nombreux touristes qui attendent leur tour avec plus ou moins de patience.

Voici une des pièces de la bodeguita en 360°

Après notre délicieux repas local, un dernier verre sur les traces d’Hemingway était encore au programme dans un autre des ses endroits préférés. Au temple du Daïquiri : dans le bar El Floridita où l’écrivain y avait également ses habitudes.

Malheureusement, cette fois-ci la Salsa jouée par le groupe n’était plus aussi joyeuse et festive que depuis le jour de notre arrivée à Cuba. En effet, nous allions quitter la ville pour nous rendre à l’aéroport afin de prendre notre vol retour vers la France où une température de -5° nous attendait.

Avant de rejoindre notre taxi en sortant de la vieille ville, impossible de rester insensible à ces belles américaines 😉

blog-voyage-cuba-iphone-1022

Durant le trajet vers l’aéroport, nous avons fait une petite halte dans un magasin de « fabrique de tabac ». L’endroit idéal pour faire le plein de vrais bons cigares à bons prix. J’ai malheureusement omis de noter l’adresse du lieu…, mais le sachet reçu indiquait le nom de Caracol. Une marque de boutiques spécialisées dans la vente de cigares et de rhum…

Après cette bonne journée et surtout cette excellente semaine, j’appréhendais un peu les 10h du vol retour. Heureusement, nous avions des places en Premium Eco avec un accès au Lounge VIP AirFrance de l’aéroport de La Havane. Le bonheur avant un long vol avec un bon buffet, la boisson à volonté, une salle fumeur et un accès wifi gratuit et illimité ! On a faillit rater le vol tellement on était à l’aise !

Bien entendu, le Premium Eco n’est pas le Business, mais lorsque vous disposez d’un siège plus large que la moyenne, avec plus de place pour les jambes, des bouteilles d’eau qui vous attendent, un plus grand écran, un bon casque pour voir les films proposés et même d’une trousse de toilette pour les lendemains difficiles…, c’est plus qu’appréciable. A tel point qu’hormis pour les repas et pour un film, j’ai passé mon temps à dormir et à rattraper le sommeil en retard …

Malgré tout, le retour en France fut difficile à l’arrivée. A commencer par le froid… 30° de différence ça n’est pas anodin… Heureusement, les 3 litres de Rhum (seulement 2 sont autorisés normalement…;) et les cigares (Cohiba, Monte Cristo et Romeo & Julieta) m’ont permis de rester encore à Cuba quelques semaines après mon retour, en partageant cette expérience avec mes amis. 😉

On ne sort jamais indemne d’un voyage aussi sympa et c’est avec grand plaisir que j’y retournerai un jour 😉

Et pour répondre à la question y-a t’il des dégâts suite au passage récent de l’ouragan non loin de l’île ?

Durant 7 jours, hormis 2 arbres couchés et déjà débités et empilés ou un peu de paille en moins sur quelques parasols d’une plage, je n’ai rien vu qui m’ait empêché de passer un excellent voyage. En réalité Cuba n’a pratiquement rien eu et c’est surtout les îles voisines qui ont été touchées…

Ce que je retiendrai de mon voyage :

Un climat génial qui ne vous donne pas vraiment envie de retourner en France métropilitaine l’hiver après y avoir goûté !

Des habitants accueillants, simples et heureux même si la vie n’est pas toujours facile. Une culture complètement différente de la nôtre.

Ce que j’ai préféré de mon voyage :

Le périple nature et très reposant au lac de Hanabanilla, la visite de la ville de Trinidad, authentique, superbe et au contact des habitants. La visite de La Havane, cosmopolite et pittoresque à la fois. Les cocktails, les patates douces et les fruits frais. La baignade à Varadero où l’eau turquoise et l’air avaient presque la même température.

Lorsque je retournerai à Cuba, je consacrerai plus de temps pour visiter la Havane (au moins 2 ou 3 jours). Je retournerai à Trinidad cette ville merveilleuse vaut vraiment le détour (de jour comme de nuit 😉 Spéciale dédicace à mon pote Nicolas). Je pense que je pousserai le périple jusqu’aux superbes plages de Cayo Coco à l’Est, et jusqu’à Viñales à l’Ouest pour découvrir une autre facette nature de l’île, à la recherche des meilleures feuilles de tabac du monde pour refaire le plein d’excellents cigares.

<< JOUR 6

Vidéo rétrospective de la journée :

Les adresses référencées dans notre annuaire

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-cuba-iphone-1022