Quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée ! Vive les Bagels !

Rendez-vous était pris avec la directrice des relations publiques de l’hôtel Loews Regency New York (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) pour une petite visite privée des plus belles suites, de l’espace bien-être et de la salle de fitness. Autant dire, du luxe, du luxe et du luxe. La terrasse de l’une des suites avec vue sur les toits de NewYork était juste impressionnante ! Et dire que des personnes habitent dans l’hôtel toute l’année ! Nous ne vivons pas tout à fait sur la même planète… mais on nous avait prévenu, New York ça fait rêver 😉

newyork-blog-voyage-newyork-151

Financier Patisserie New YorkLa fin de matinée était libre et un rendez-vous était fixé dans une pâtisserie : Le Financier (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire). (Ben quoi, on était avec des filles encore plus gourmandes que moi et c’est elles qui ont choisi le point de contact…:)

J’ai profité de ce temps libre pour me faire un super cadeau de geek / blogueur : Une carte sim prépayée sur un réseau US avec 6 Gigas de data ! De quoi faire quelques Facebook-live sans exploser mon forfait français pourtant gonflé pour les US… (Voir la parenthèse geek* en bas de page si ça vous intéresse d’en savoir plus concernant les forfaits US).

Après un bon petit café et une pâtisserie, direction le siège des Nations Unies à New York (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) pour une visite privée avec Thierry KRANZER, président de l’Union des Alsaciens de New York qui travaille au service communication / relation presse des Nations Unies.

 

newyork-blog-voyage-newyork-162Après une fouille règlementaire de sécurité, nous avons pu découvrir les coulisses de ce haut-lieu politique mondial. Petit rappel, l’organisation dispose de plusieurs instances fonctionnant autour de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, de la Cour internationale de justice et des agences spécialisées. D’autres organes sont chargés de diverses questions et forment ensemble le système des Nations unies. Les assemblées sont composées de représentants de tous les pays du monde  qui votent des recommandations que les pays sont ensuite libres de suivre… ou pas. La finalité étant la paix dans le monde.

C’est un peu rapide comme explication, mais mon niveau en géopolitique m’impose de vous envoyer plutôt sur wikipédia si vous souhaitez en savoir plus, plutôt que d’écrire des bêtises 😉

Cette visite guidée était impressionnante. Je n’aurais jamais imaginé me retrouver au niveau de la chaire (l’estrade) où se tient habituellement le secrétaire général de l’ONU. On pense ce qu’on veut de la politique, il n’empêche que de se retrouver dans la salle de l’assemblée générale, gigantesque, ça reste un moment inoubliable. De même que de se trouver dans la salle du conseil de sécurité où se décident les guerres, les sanctions à l’encontre de certains pays, etc…

newyork-blog-voyage-newyork-gp2-37

Visiter cet endroit avec quelqu’un « de la maison » était un privilège rare, surtout lorsqu’il s’agit d’un véritable ambassadeur de l’Alsace. Quoi qu’il en soit, il est également possible de visiter les lieux avec un guide.

Voici le Facebook-Live d’un instant qui restera gravé à vie dans ma mémoire. (Désolé si la vidéo est en verticale, la mauvaise habitude des lives Periscope…)

 

Après un repas pris dans la « cantine » des Nations Unies (rapide, efficace, bon et pas cher !) nous avons quitté ce lieu international symbolique, en direction la gare centrale de NewYork (Grand Central Terminal).

Un énorme bâtiment de style classique qu’on aperçoit souvent dans les films. Notre géo Nicolas (du parc des expositions de Colmar) n’a pas résisté pour tester l’effet parabolique produit par l’une des voûtes se trouvant à proximité du hall principal. A tester, le principe est simple, deux personnes se mettent chacune dans un coin opposé et peuvent discuter car le son est transmis par la voûte. (Regardez bien le plafond de cette voûte, on en reparlera dans notre article du Jour 4 😉 )

newyork-blog-voyage-newyork-gp2-46

L’endroit est énorme et il grouille de monde. A tel point que j’ai perdu le reste de l’équipe alors que je changeais de batterie ou que je bricolais un truc avec l’un de mes appareils photo… je ne me souviens plus très bien… 😉

Voici une petite vidéo d’ambiance :

Motivé, j’ai alors poursuivi mon chemin jusqu’à la visite suivante de la journée : Le MOMA (Museum of Modern Art) (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) mais avec un timing très très serré puisque le musée fermait 45 minutes plus tard. (Merci Google qui m’a donné l’info lorsque j’ai cherché l’itinéraire sur Maps… « Il semblerait que ce lieu va bientôt fermer »…)

Ayant repris contact avec le reste de l’équipe grâce aux réseaux sociaux (et oui, j’avais changé de numéro de téléphone avec ma carte US et j’avais zappé de leur transmettre…), à mi-chemin entre la gare et le MOMA, j’ai informé tout le monde de la fermeture imminente du musée et ils ont alors décidé de vaquer à d’autres occupations…(shopping,…pause pâtisserie (des gourmandes je vous disais,…) pendant que j’accélérais pour pouvoir arriver au musée dans les temps.

MoMA (Museum of Modern Art)

N’ayant que 30 minutes devant moi, j’ai opté pour la visite de l’étage dédié à la décoration d’intérieure et à l’architecture pour ensuite faire un tour très rapide aux autres niveaux et dans le sympathique jardin du musée. (En laissant mon sac en consigne au préalable… idem que pour le musée Guggenheim où nous étions passé le 2e jour…)

Après cette visite au pas de course, j’avais rendez-vous à 19h dans le second hôtel de notre séjour : Le Park South Hotel (Voir la fiche détaillée dans l’annuaire).

Voici un extrait vidéo de l’ambiance dans la 5e avenue pendant mon trajet vers l’hôtel :

Flatiron Building New York - Blogueurs VoyageA deux pas du Park South Hotel (Voir la fiche détaillée dans l’annuaire) se trouve le Flatiron Building, vous savez, cet immeuble tout fin qui fait l’angle entre deux rues ? Eh bien il s’agit en réalité du tout premier building créé dans le monde. Rien que ça ! Et forcément, même si c’était un tout petit peu plus loin que mon trajet normal, je ne pouvais pas résister à la tentation d’aller le voir. C’est un lieu mythique de la ville et tout le monde l’a déjà vu en photo au moins une fois dans sa vie.

Après avoir traversé le tout petit mais très joli Madison Square Park, j’étais enfin à l’hôtel et quel hôtel là encore…

Park South HotelLe style NewYorkais vous connaissez ? Ben je crois bien que c’est exactement ça ! Le Park South Hotel (Voir la fiche détaillée dans l’annuaire) comprend également deux restaurants, le Covina (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) ainsi qu’un restaurant japonais (O Ya), mais aussi et surtout un rooftop de dingue avec vue sur l’empire State Building et une bonne partie des toits de la ville de New York. Le tout dans une ambiance feutrée, chaleureuse, cosie. Vraiment très très sympa.

Ici aussi le service était haut de gamme et les tarifs un peu plus abordables.

Après une excellente soirée avec toute notre équipe au restaurant Covina (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) puis sur le rooftop de l’hôtel (cf vidéo de la fiche détaillée de l’hôtel) nous avions tous hâte d’aller nous reposer avant la grosse 4e journée qui nous attendait.

Mais c’était sans compter sur la détermination « jusqu’auboutiste » d’une partie de l’équipe et à 23h00, nous ressortions de l’hôtel pour aller gravir les étages (86) de l’Empire State Building (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) afin de découvrir une vue à 360° de nuit sur New York, depuis le toit de l’un de ses buildings les plus emblématiques de la ville et de tous les Etats-Unis !

A savoir que l’observatoire de l’Empire State Building est accessible jusqu’à 2h du matin et que les tickets sont inclus dans le CityPass.

En voyant les files d’attentes qui étaient vides, je me dis qu’on a vraiment bien fait d’y aller à cette heure-là car rien que pour passer les différents points de sécurité, les différents ascenseurs et pour arriver tout en haut à l’observatoire (86e étage) il nous a fallu pas moins de 15/20 minutes… donc je n’ose pas imaginer le temps que cela peut prendre en journée…

Empire State Building

Arrivé à l’observatoire, on comprend immédiatement ce que veut dire « l’effet Waouh » ! New York, la ville de la démesure qui ne dort jamais ! (Et contrairement au 3e étage de la Tour Eiffel, là, ça ne bouge pas ! Donc même pour les gens sujets au vertige, c’est une visite tout à fait facile et envisageable). Un instant magique comme New York à su nous en procurer quelques uns 😉

De retour au Park South Hotel (Voir la fiche détaillée dans l’annuaire), j’ai encore pris mon courage à deux mains pour réaliser cette petite vidéo :

N’oubliez pas de voir toutes les photos de cette journée en cliquant sur l’onglet « Photos ».

Plan de repérage pour les fiches de notre annuaire :

<< LIRE L'ARTICLE DU JOUR 2 - LIRE L'ARTICLE DU JOUR 4 >>

*Petite parenthèse geek :

A noter, ne prenez pas de carte prépayée AT&T à l'aéroport JFK car d'après les commentaires de clients mécontents que j'ai pu lire sur leur site avant de partir, la boutique AT&T vendrait des forfaits normalement à 60$ pour 120$... évitez donc cet endroit. Pour ma part, j'ai trouvé une boutique sur la 5e avenue avec un super accueil et tout était réglé en moins de 15 minutes.

En gros, avant de partir j'avais activé l'option US de mon forfait français histoire de pouvoir passer un ou deux coups de fil en cas de problème et aussi pour pouvoir publier quelques photos / vidéos. Mais pour le reste du séjour et vu ce que je consomme comme datas habituellement, il me fallait quelque chose de plus costaud. J'avais donc desimlocké mon téléphone avant de partir pour pouvoir prendre une carte SIM US. J'ai pris AT&T car c'est le premier shop que j'ai vu, mais sinon vous avez également de nombreux autres opérateurs comme Verzion ou T-Mobile,... qui proposent des cartes pré-payées avec des services équivalents.

A noter pour les français qui disposent d'un forfait free, une personne de notre équipe pouvait téléphoner et se connecter à Internet sans soucis en raison des partenariats de cet opérateur. Par contre, si vous êtes gros consommateur de datas comme moi, laissez tomber et passez en mode SIM US...

C'est comme pour le sac photo que j'ai mis plus longtemps à préparer que ma valise... le forfait mobile était l'une de mes préoccupations principale avant de partir 😉 #geekjusquaubout !

Article rédigé par Mathieu

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
newyork-blog-voyage-newyork-gp2-54
newyork-blog-voyage-newyork-156
newyork-blog-voyage-newyork-157
newyork-blog-voyage-newyork-159
newyork-blog-voyage-newyork-158
newyork-blog-voyage-newyork-160
newyork-blog-voyage-newyork-161
newyork-blog-voyage-newyork-162
newyork-blog-voyage-newyork-gp2-24
newyork-blog-voyage-newyork-223
newyork-blog-voyage-newyork-164
newyork-blog-voyage-newyork-163
newyork-blog-voyage-newyork-165
newyork-blog-voyage-newyork-166
newyork-blog-voyage-newyork-167
newyork-blog-voyage-newyork-222
newyork-blog-voyage-newyork-gp2-35
newyork-blog-voyage-newyork-169
newyork-blog-voyage-newyork-220
newyork-blog-voyage-newyork-gp2-40
newyork-blog-voyage-newyork-170
newyork-blog-voyage-newyork-171
newyork-blog-voyage-newyork-172
newyork-blog-voyage-newyork-173
newyork-blog-voyage-newyork-174
newyork-blog-voyage-newyork-175
newyork-blog-voyage-newyork-gp2-46
newyork-blog-voyage-newyork-217
newyork-blog-voyage-newyork-177
newyork-blog-voyage-newyork-181
newyork-blog-voyage-newyork-179
newyork-blog-voyage-newyork-182
newyork-blog-voyage-newyork-180
newyork-blog-voyage-newyork-183
newyork-blog-voyage-newyork-218
newyork-blog-voyage-newyork-176
newyork-blog-voyage-newyork-219
newyork-blog-voyage-newyork-186
newyork-blog-voyage-newyork-187
newyork-blog-voyage-newyork-197
newyork-blog-voyage-newyork-190
newyork-blog-voyage-newyork-198
newyork-blog-voyage-newyork-189
newyork-blog-voyage-newyork-192
newyork-blog-voyage-newyork-191
newyork-blog-voyage-newyork-200
newyork-blog-voyage-newyork-201
newyork-blog-voyage-newyork-199
newyork-blog-voyage-newyork-184
newyork-blog-voyage-newyork-216
newyork-blog-voyage-newyork-185
newyork-blog-voyage-newyork-202
newyork-blog-voyage-newyork-203
newyork-blog-voyage-newyork-205
newyork-blog-voyage-newyork-204
newyork-blog-voyage-newyork-206
newyork-blog-voyage-newyork-234
newyork-blog-voyage-newyork-208
newyork-blog-voyage-newyork-224
newyork-blog-voyage-newyork-209
newyork-blog-voyage-newyork-214
newyork-blog-voyage-newyork-213
newyork-blog-voyage-newyork-212
newyork-blog-voyage-newyork-211
newyork-blog-voyage-newyork-225
newyork-blog-voyage-newyork-228
newyork-blog-voyage-newyork-242
newyork-blog-voyage-newyork-227
newyork-blog-voyage-newyork-229
newyork-blog-voyage-newyork-230
newyork-blog-voyage-newyork-243
newyork-blog-voyage-newyork-231
newyork-blog-voyage-newyork-232
newyork-blog-voyage-newyork-233
newyork-blog-voyage-newyork-235
newyork-blog-voyage-newyork-236
newyork-blog-voyage-newyork-237
newyork-blog-voyage-newyork-241
newyork-blog-voyage-newyork-247
newyork-blog-voyage-newyork-244
newyork-blog-voyage-newyork-245
newyork-blog-voyage-newyork-248
newyork-blog-voyage-newyork-246
newyork-blog-voyage-newyork-249
newyork-blog-voyage-newyork-251
newyork-blog-voyage-newyork-252
newyork-blog-voyage-newyork-253
newyork-blog-voyage-newyork-254