Au réveil, la brume laissait peu à peu apparaître le paysage autour de la ville de KljuK où nous avions passé la nuit.
Hôtel Ključ
blog-voyage-balkans-bosnie-herzegovine-00Après un bon petit déjeuner à l’hôtel (Voir la fiche de l’hôtel Kljuk dans notre annuaire), nous sommes partis sur les routes de Bosnie-Herzégovine pour nous rendre à Jajce pour visiter le musée où a été fondée la Yougoslavie de Tito en 1945. La Maison de l’AVNOJ (Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie)
Arrivés à Jajce, une autre superbe cascade nous attendait avant de rentrer dans le musée.
blog-voyage-balkans-bosnie-herzegovine-2-02

A savoir : Nous avions la chance d’être accompagnés par une guide expérientée et un conducteur passionné d’histoire car la visite du musée sans explications précises n’aurait pas servi à grand chose. Grâce à eux, nous avons pu découvrir l’histoire moderne du pays ainsi que les raisons pour lesquelles la guerre de 1990 a éclaté.
C’est à Jajce qu’ont été réuni les 6 républiques formant la république de Yougoslavie entre 1945 et le début des années 90.
La slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine, la Macédoine et le Montégénro.
Véritable carrefour entre l’Est et l’Ouest durant la guerre froide, la Yougoslavie n’a jamais réellement fait partie du bloc de l’Est contrairement aux idées reçues qu’on pourrait avoir en occident. Neutre, le pays servait de négociateur entre les deux blocs (USA / URSS) durant toute cette période.
Les habitants de plus de 40 ans que nous avons pu rencontrer durant notre voyage étaient souvent nostalgiques de cette époque.
C’est durant cette visite que nous avons appris que la guerre de 90 n’était pas une guerre de religions au départ, mais une guerre de territoires. Là encore, à contresens des idées reçues qu’on peut avoir en France.
Voici quelques images du musée et de ses abords :
Après cette visite instructive, nous avons repris la route en direction de Sarajevo, ville emblématique des Balkans aussi appelée « La Jérusalem d’Europe ».
Mais avant ça, une petite pause déjeuneret pivo (bière) s’imposait 😉
blog-voyage-bosnie-herzegovine-sarajevo-04Après 2h de route nous avons été accueilli à Sarajevo par un orage aussi violent que court.
Immédiatement, nous avons pu découvrir cetraines tours vues à la télé durant les années 90, symboles d’une guerre que nous ne comprenions pas bien et qui était au final la résultante du décès de Tito et d’une lutte de pouvoir à la fin des années 80.
Après avoir pris possession de nos chambres en plein centre ville à l’hôtel Bosnia (Voir la fiche de l’hôtel Bosnia dans notre annuaire), nous sommes partis à pied pour une visite de la vieille ville avec un guide local (Edin Dino Bazdarevic) qui a bien voulu se prêter au jeu d’une petite vidéo que voici :

Sarajevo était une surprise de taille. A la croisée des cultures et des religions, la vieille ville offre une ambiance unique avec des bâtisses très basses et des ruelles plus charmantes les unes que les autres. Le souk y est très classe et on y trouve plein de souvenirs sympas pour les petits cadeaux de voyages. Les nombreux bars et restaurants sont bondés et les habitants y sont très soudés. À noter : même si la religion principale pratiquée en Bosnie est l’Islam, dans une même rue de Sarajevo vous pouvez trouver une cathédrale catholique, une église orthodoxe, une mosquée et une synagogue les unes à côté des autres.
Sarajevo est une ville qui a énormément souffert tout au long de son histoire et sa position géographique bordée de montagnes n’a pas jouée en sa faveur.
Départ d’une réaction en chaîne avec l’attentat/l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand qui entraîna le début de la première guerre mondiale, le siège de la ville de 1992 à 1995 boucla la boucle de l’horreur avec les pillonages quotidiens de la ville (329 obus par jour en moyenne) et presque que des victimes civils dont près de 1500 mineurs ;-(
Découvrez le récit audio concernant le déroulement de l’attentat qui coûta la vie à l’archiduc François Ferdinand d’Autriche à Sarajevo en juin 1914 raconté par Edin Dino Bazdarevic, notre guide LKtours. (L’enregistrement a été effectué dans la rue même où cet événement s’est produit. L’image d’illustration de la bande son est une photo du musée qui se trouve à cet endroit).

Aujourd’hui, la vie a repris son cours et les habitants de Sarajevo se tournent désormais vers l’avenir comme ils ont toujours réussi à le faire.
La bonne ambiance qui y règne en journée et le soir en témoigne.
Voici une vidéo « très rapide » dans les rues de Sarajevo:

Voici quelques photos de la vieille ville de Sarajevo. Vous y découvrirez le logo des JO d’hiver de 1984, la mosquée, de la cathédrale catholique, des rues de la vieille ville, le souk,… :
Après cette fin d’après-midi à sillonner les ruelles, un bon repas traditionnel nous attendait au restaurant Pod Lipom (Voir la fiche dans l’annuaire).
Nous serions bien restés une journée de plus dans la ville mais la suite du périple nous attendait avec d’autres belles découvertes. (Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve, nous y retournerons peut-être un jour ?)
Dans tous les cas, nous avons apprécié cette ambiance multiculturelle, la vieille ville avec ses maisons et non des buildings, et ses habitants et commerçants accueillants. Nous avons vraiment ressenti que nous étions au croisement de deux cultures orientale et occidentale, et nous avons été très émus par l’histoire de cette superbe ville.
Après le repas, nous avons pris notre temps pour nous balader encore un peu et et pour aller boire une dernière pivo en terrasse avant de rejoindre l’hôtel.

 

 

<< Voyage dans les Balkans JOUR 2 – Voyage dans les Balkans JOUR 4 >>

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-bosnie-herzegovine-sarajevo-27