Le réveil à 6h au son des cloches du monastère de Mileševa était vraiment sympa car en immersion totale avec le lieu dans lequel nous nous trouvions.
Voici un extrait du son de cloche 😉

Et après un très rapide petit déjeuner en terrasse et au soleil, nous avons pu aller visiter le fameux monastère datant du 13e siècle et érigé par le roi Vladislav pour y être enterré.
Après avoir été en partie détruit pendant les guerres contre les ottomans le monastère a été rénové au 16e siècle. Et ce n’est qu’au 19e siècle que la fresque de « l’ange blanc » (qui fait la réputation du lieu) a été découverte lors d’une restauration. Celle-ci avait été recouverte pendant 3 siècles par une autre fresque en sur couche et c’est grâce à ça qu’elle a pu être si bien conservée.
La fresque représente Marie Magdalène venue reprendre le corps de son fils Jésus et l’archange Gabriel lui explique que le Christ est aux cieux.
Durant la 2nde guerre mondiale, le monastère a servi d’écurie militaire lors de sa réquisition par les nazis…
Aujourd’hui, il est redevenu un lieu de culte important dans toute la région et peut être visité.
Voici quelques photos dont certaines sont des photos pirates… (mais sans flash donc qui n’ont rien abîmé !)
Après la visite du monastère nous avons pris la route et traversé la frontière pour nos rendre dans le nord du Monténégro, en direction des gorges de la rivière Tara.

Un nouveau paysage s’offrait nos yeux sur la route avec une énorme mine de charbon à ciel ouvert.

Sur notre chemin, nous avons traversé le superbe pont de Durdevića long de 365m qui franchit le canyon de la Tara. Il s’agit du second canyon le plus profond du monde (1300m) après le grand canyon. Cette traversée était un spectacle à elle seule.

Voici une petite vidéo et quelques photos pour découvrir cet ouvrage d’art impressionnant :

`

Pour les plus intrépides de nos lecteurs, sachez qu’il est possible de traverser le canyon en tyrolienne à cet endroit (comptez 80€ pour ça).
Nous avons ensuite repris la route en direction du lac noir avec une pause déjeuner dans la station de montagne de Zabljak pour y manger une spécialité locale : de la truite (et de la pivo, bien entendu !).
Après cette petite pause, nous avons repris la route en direction du Lac Noir dans le Durmitor (Ndlr : On adore tous ces noms qui font un peu penser au seigneur des anneaux 😉 ).
Arrivés à quelques centaines de mètres du lac noir, nous avons dû poursuivre à pied au cœur d’une forêt de pins sous une pluie qui s’est peu à peu discipée. La couleur de la rivière et des petites étendues d’eau éphémères (en fonction des pluies) qui bordaient le chemin nous donnait déjà un avant goût de ce que nous allions découvrir.
Là, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec l’un de ces paysages qui restent gravés à vie dans votre mémoire.

Une photo de cet endroit devrait vous faire un peu comprendre ce que nous avons ressenti.

blog-voyage-montenegro-durmitor-lac-noir-57

Dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour découvrir ce lac magnifique avec une rando, de plus le drone était resté dans le car… (Grrrr !!)
Dans tous les cas, si vous passez dans les parages, n’hésitez pas à faire un crochet au lac noir car le spectacle visuel vaut vraiment le détour ! Et si vous aimez la randonnée, ce coin est vraiment fait pour ça !
Après ce paysage de carte postale, nous sommes repartis en direction du littoral Monténégrin. Chose assez dingue que permettent les Balkans : se retrouver le midi dans une station de ski où on voit de la neige et se retrouver à la plage en short le même soir !
Sur la route, le paysage changeait encore avec l’impression de se retrouver en Ecosse.
Voici la vallée que nous avons traversé et qui s’étale au pied du monastère d’Ostrog.

Vallee-monastere-ostrog

Toujours sur le trajet, nous avons pu découvrir un autre lac. Gigantesque ! Le plus grand lac des Balkans et l’un des plus grands d’Europe : Le lac de Skadar ! Entre 390 et 500 Km2 de superficie en fonction des pluies. Il se situe pour 2/3 au Monténégro et 1/3 en Albanie voisine. Énorme !
Notre objectif était de rejoindre la ville de Budva après un passage éclair devant le minuscule îlot de Sveti Stefan qui était au départ un village de pêcheur et qui s’est transformé complexe hôtelier de luxe à partir des années 60. Sorte d’île hôtel en somme…
La ville de Budva était notre destination finale pour la nuit, mais avant de rejoindre l’hôtel, nous avons visité son port et la partie médiévale de cette jolie ville avec ses ruelles charmantes et ses petites placettes ici et là. Il s’agissait sans le savoir d’une bonne introduction à ce que nous allions découvrir le lendemain à Kotor.
Voici quelques images de Budva :
Après avoir pris possession de nos chambres à l’hôtel Sentido Tara et un bon dîner + cocktail, nous avions envie d’aller profiter de la plage en cette chaude nuit de printemps. Un seul bar était ouvert ce soir-là (nous étions encore hors saison). Les 2km de marche en bord de plage pour le rejoindre valaient la peine puisque nous nous sommes retrouvés au milieu d’habitués venus en famille dans ce petit bar de bord de mer. Une ambiance parfaite pour goûter à la réalité locale entre le grand oncle qui chantait et les serveuses qui s’occupaient de nous comme du reste de la famille. Vraiment sympa et très convivial !
Après la petite marche nocturne pour retourner à l’hôtel, il était temps de nous reposer car nous allions attaquer l’une des meilleures partie du circuit #SaveursDesBalkans. Et la fatigue commençait à se faire ressentir.

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-montenegro-durmitor-lac-noir-57