A la découverte de la Villa Carlotta et de la Villa Balbianello et de leurs magnifiques jardins

Menaggio est le lieu que nous avions retenu pour l’hébergement. Ne sachant pas trop comment nous déplacer sur place sans prendre la voiture, nous avions emmené des trottinettes électriques pour les balades mais il s’avère qu’elles ont aussi été pratiques pour transporter les bagages entre la voiture et l’hôtel car le parking n’était pas à côté 😉

A propos de Menaggio, nous ne nous y sommes pas trop attardés, mais la petite place et les berges le long du lac resteront les endroits que nous avons préférés.
La petite place centrale : quoi de mieux qu’un café Italien en terrasse avec des locaux tout autour pour bien se sentir dépaysé 😉
Un excellent restaurant sur place, un bon glacier (c’est une chaîne, mais les glaces valent le détour), et un autre restaurant plus cool à quelques centaines de mètres. (Voir en bas de l’article pour plus de détails)
A noter, les restaurants sont environ 30% moins chers qu’en France.
L’embarcadère pour prendre le bateau est à 10 minutes à pied.

Menaggio :

photos-drone-lac-come-menaggio-01

http://www.blogueurs-voyage.com/wp-content/uploads/2022/12/photos-drone-lac-come-menaggio-02.jpg

Donc jour 1 je disais :
Armés de nos trottinettes électriques, nous avons pris la route vers le sud, en direction de Tremezzo où se trouve la magnifique Villa Carlotta. Alors je ne vais pas vous faire le topo sur la Villa Carlotta car je pense que leur site officiel sera bien meilleur que moi, mais voici quelques photos qui en diront plus long que tous mes textes 😉 Il s’agit à la fois d’une superbe villa mais également d’un très beau jardin botanique.

Villa Carlotta :

Après la visite de ce très beau jardin et de la villa, l’heure du déjeuner approchant, nous avons déniché cette bonne adresse : Casa Aquadulza. Cadre génial, terrasse (nous y sommes arrivés tard et sans réserver, donc plus le choix que d’aller à l’intérieur, mais c’était bien sympa). (Voir les détails à la fin de l’article)

Après ce bon déjeuner, rien de tel que de continuer notre balade en direction de Lenno pour aller découvrir une autre villa magnifique et ses superbes jardins: la villa Balbianello. (Site officiel de la villa Balbianello).
Il vous faudra marcher quelques minutes pour y arriver, mais la récompense après le petit effort en vaut la peine.
(Ce n’est qu’un jour après notre visite que nous avons appris que la villa Balbianello avait servi de lieu de tournage pour un film de James Bond et pour un film de Star Wars).
A noter, il n’est possible de visiter l’intérieur de la villa qu’avec les visites guidées ce que nous n’avons pas fait car nous ne souhaitions pas rentrer trop tard… (environ 13km aller entre Menaggio et Lenno… en trottinette…)

Bref, ce lieu était juste magnifique et je vous recommande vivement d’aller le visiter.

Villa Balbianello :

villa Balbianello lenno - Lać de Côme en 1 week-end

villa Balbianello lenno - Lać de Côme en 1 week-end

Attention, à l’aller comme au retour dans le parc de la villa vous aurez le choix entre 2 chemins. Un court, praticable facilement ou un plus long. Nous avons opté pour la facilité à l’aller. Pour le retour… la variante plus longue. Ce qu’on ne savait pas, c’est que cette variante comprenait également une belle partie de grimpette (vraiment). Donc s’il fait très chaud et que vous décidez d’y aller, pensez à emmener de quoi vous hydrater. Et si vous avez du mal à vous déplacer, évitez franchement.
La balade le long du « port » de Lenno est sympa, et sera votre « passage obligé » pour retourner à Menaggio.

Info pour les amateurs de trottinettes électriques : il n’y a pas de pistes cyclables et les rues et routes sont étroites. Donc même si à l’aller nous avons voulu rester sur la route, nous avons fait tout le retour sur les trottoirs ce qui était beaucoup plus sécurisant.
(En respectant bien entendu les piétons !!)
Au total, nous avons fait environ 26km en trottinette ce jour-là, et le retour au coucher du soleil restera un excellent souvenir.

Où dormir :

Hôtel très propre. Les chambres sont sympas et ont la vue sur le lac. Les tarifs sont corrects et le petit déjeuner est copieux. Le personnel est charmant.

Où manger à Menaggio :

  • Il Ristorante Di Paolo (Fiche Google) – Très bonne adresse assez haut de gamme avec des spécialités
    Largo Cavour, 5, 22017 Menaggio CO, Italie
  • Divino 13 (Fiche Google) – Très bonne adresse pour un grignotage ++ avec de très bons produits et dans un cadre original
    Via Enrico Caronti, 9, 22017 Menaggio CO, Italie
  • La Grolla Menaggio (Fiche Google) – Très bonne adresse avec des spécialités
    Piazzale Vittorio Emanuele, 8, 22017 Menaggio CO, Italie
  • Osteria Il Pozzo (Fiche Google) – Restaurant d’entrée de gamme mais sympa
    Piazza Giuseppe Garibaldi, 1, 22017 Menaggio CO, Italie

Où manger à Tremezzo :

  • Casa Aqua Dulza (Fiche Google) – Très bonne adresse un peu retirée du flux touristique et qui propose également des chambres. Terrasse sympa, et l’intérieur est encore mieux. Déco volontairement brute et géniale.
    Via Giuseppe Mazzini, 3, 22016 Tremezzo CO, Italie

Où manger une glace :

  • La Fabrica del Gelato (Fiche Google)
    Via Carlo Porta, 1, 22017 Menaggio CO, Italie

 

VOIR L’ARTICLE JOUR 2 >>

 

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Solo
photos-drone-lac-come-menaggio-01