La gentillesse des habitants de cette région n’est pas une légende, de même que les traditions gastronomiques. Des valeurs de partage que nous adorons, que nous « partageons » aussi, et qui nous poussent à écrire sur notre blog pour vous faire découvrir nos voyages.

Nous avons la chance d’aller dans les Hauts-de-France assez souvent car nous avons de la famille et des amis sur place. Et les similitudes avec le Sud de l’Alsace où nous vivons sont nombreuses.
Le passé industriel textile (et son renouveau), les mines, la bière, la bonne bouffe,… sauf que dans le Nord pour ce qui est de l’industrie textile et des mines (dans le Pas-de-Calais), tout y est plus grand… beaucoup plus grand !

C’est donc sur les traces de ce passé textile que nous avons abordé la première partie de notre reportage réalisé il y a un an jour pour jour. Mieux, pour partager avec vous un petit bout d’histoire et d’avenir concernant le renouveau de ce bassin industriel, son adaptation et sa mutation en cours.

Nous avons donc commencé par un focus sur Tourcoing, ancienne reine du textile située à la frontière Belge.

Après avoir fait un saut à l’Office de tourisme pour récupérer des city pass nous avions alors accès à plus de 40 musées et sites touristiques pendant 24 / 48 ou 72h. Un vrai bon plan pour avoir du choix, des nouvelles idées et pour optimiser les visites (et les déplacements).

Nous connaissions déjà certains sites de réputation ou pour les avoir déjà visités, mais le city pass a ouvert notre appétit culturel avec des sites touristiques que nous ne connaissions pas encore comme la magnifique La Villa Cavrois située à Croix. Véritable coup de coeur !

Comme lors de chaque escapade dans le Ch’Nord, nous avons forcément fait une balade du côté de Lille (et du Vieux-Lille) sauf qu’avec le city pass (là encore), nous avons joué les touristes plus qu’à l’habitude.

Découvrez notre périple à travers cette série d’articles :

A la découverte de Tourcoing et de son riche patrimoine industriel textile.

Visite du Vieux-Lille, du centre et du Palais des Beaux Arts

La Villa Cavrois : coup de coeur pour les amateurs d’architecture moderne

 

Et si vous souhaitez découvrir nos autres articles passés concernant les Hauts-de-France, suivez ce lien.