Les 9 et 10 juin, nous serons à Riquewihr en Alsace pour goûter aux spécialités locales de la knepfelfacht !

riquewihr-knepfelfacht

knepflefacht-riquewihr-alsaceComme vous le savez, notre équipe est née en Alsace et qui dit Alsace dit forcément gastronomie et bons vins ! Sur l’invitation d’un ami blogueur « Bons baisers du Rhin Supérieur » (qui est également propriétaire de superbes gîtes à Riquewihr), nous allons découvrir la knepfelfacht ! La fête du Knepfle quoi !

Mais avant de vous en dire plus, une petite mise au point s’impose. Dans le Bas-Rhin, on dit knepfle et dans le haut-rhin : knepfla !

Tout alsacien qui se respecte connait cet accompagnement indissociable de nombreux plats traditionnels. Il s’agit de pâtes faites à la main (je vois encore ma mère les préparer lorsque j’étais gamin… découpant sa pâte au couteau sur sa planche en bois (bratla) pour en faire tomber des morceaux dans l’eau bouillante).

Cet accompagnement se mange essentiellement avec des plats en sauce (une tuerie), ou revenu à la poêle (on dit alors que les kneplfes sont « bragelti » !) (une tuerie aussi !).

Maintenant que cette mise en situation (bouche) est faite, passons aux choses sérieuses :

La knepfelfacht est une grande fête de village avec des animations, des dégustations mais surtout, une dizaine de binômes cuisiniers / vignerons qui proposeront des accords mets vins autour de plats à base de knepfles de différentes sortes. Un coockshow sera également animé par notre ami Nicolas RIEFFEL pour permettre à des chefs de la région de s’affronter amicalement afin de nous présenter des variantes de la recette de base.

riquewihr-knepfelfacht-2018
Crédit Photo : Jean-Paul KREBS

En gros, notre mission sera de goûter à tout 😉 (et de boire de tout aussi…) en vous donnant de bonnes recettes Alsaciennes parfois traditionnelles, parfois revisitées.

A suivre en live sur notre page Facebook ainsi que sur celle de notre ami blogueur : https://www.facebook.com/iloveriquewihr/

A suivre également sur Instagram et sur Twitter.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Kneplfes, je vous invite à lire cet article qui parle également de la Knepflefacht.

A propos de l'auteur

client-photo-1
Mathieu
J'ai commencé à voyager avant de créer mes premiers sites, c'est dire si ça remonte à loin ! J'aime bien les trips urbains pour visiter de belles villes mais j'adore aussi les beaux paysages naturels loins de tout. Ce que je préfère dans les voyages ? Les rencontres et la croisée des cultures, l'architecture, l'histoire et les odeurs.